Sathonay-Camp – Gendarmerie Ces gendarmes spécialistes en systèmes de communication

Les gendarmes sont amenés à travailler dans des domaines divers. Ainsi, certains d’entre eux sont formés aux systèmes de communication.

Ces techniciens de haut niveau sont également des sportifs aguerris.  Photo Bernard TASSARD Ces techniciens de haut niveau sont également des sportifs aguerris.  Photo Bernard TASSARD

On les appelle communément les “hommes de l’ombre”. Dans les gendarmeries, ils n’apparaissent pas en première ligne lors de la résolution d’affaires. Cependant, leur rôle est primordial. Ces gendarmes, ce sont les spécialistes des Systèmes d’information et de communication (SIC), chargés d’assurer au quotidien la maintenance de tous les moyens de communication utilisés par les gendarmes.

Spécialités techniques, mais pas seulement, car ils sont aussi appelés à intervenir sur des mâts, parfois en grande hauteur pour installer ou réparer des installations. C’était d’ailleurs l’objet de la séance de formation qui se tenait, ce vendredi, à la gendarmerie de Sathonay-Camp. Des gendarmes de toute la région Rhône-Alpes, se sont entraînés à monter des mâts, dans des conditions identiques à celles qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur métier.

Disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept, ces hommes, qui font partie intégrante du personnel opérationnel, doivent recevoir une habilitation, tous les trois ans, afin de continuer à exercer leur travail et contribuer, ainsi, dans l’ombre, à participer d’une façon active au travail de la gendarmerie.

Source : Le Progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>