Saint-Malo. L’élève policier sauve un homme de la noyade

CaptureOF

Plage du Sillon, mercredi 24 juin. Ghislain, élève à l’école de police de Saint-Malo, rentre d’une soirée avec des amis. Près de la digue, en face de l’hôtel du Nouveau monde, il aperçoit un attroupement. « Je vois un homme à l’eau qui siffle et fait des grands gestes, raconte le jeune homme. Son ami sur la digue me dit qu’il n’arrive pas à revenir. » Il est presque 22 h, et la marée est haute.

« On se débat dans l’eau »

« Par chance, j’avais une combinaison dans mon sac à dos. » Le futur policier n’hésite pas, et se jette à l’eau. « Il était à une cinquantaine de mètres du bord. » Ghislain parvient à l’atteindre à la nage. « Il ne parlait pas français et était alcoolisé. On se débat dans l’eau, j’arrive à l’attraper pour le ramener. Mais il retombe au fond de l’eau, et ressort au niveau des brise-lames. » Les vagues ballottent l’homme contre la digue. « C’est compliqué, dit Ghislain. On est pris par les vagues. »

L’homme à l’eau cesse de se débattre. « J’en profite pour le saisir par les bras et commence à le ramener. » Le jeune homme est alors rejoint par un pompier. À deux, ils parviennent à le sortir de l’eau. Il est sauvé. Les pompiers ont salué l’acte de Ghislain. « Je suis pompier à l’origine, dit Ghislain. Et j’ai eu une formation de nageur. » Ajouté à du courage et du sang-froid, son geste a sauvé l’homme de la noyade.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>