PATRIMOINE GENDARMERIE : L’ACSPMG décroche le label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération »

LABEL 2019 PRESSE

L’année 2019 marque la fin du cycle du centenaire de la Première Guerre mondiale qui s’est caractérisée par une large mobilisation des nombreux acteurs de l’ensemble de l’hexagone.

 

De nombreux  projets émanant de collectivités locales, d’associations patriotiques et mémorielles, d’établissements scolaires ou de simples particuliers ont été relayés et examinés par les comités académiques et départementaux du centenaire.

 

L’ACSPMG, (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie), présidée par le maréchal des logis chef Nicolas MOULIN, de la COB PIERREFEU du VAR (83) également conservateur des collections,  avait obtenue le label « du centenaire de la grande guerre » pour la mise en place et la présentation de ses nombreuses expositions, de 2014 à 2018.   

 

Labellisation des initiatives mémorielles :

 

Dans la continuité de cette initiative gouvernementale , Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées, avait annoncé en début d’année,  la création d’un label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération »   destiné à identifier les projets commémoratifs et mémoriels les plus remarquables du territoire, avec une importance, axée sur   le rôle des armées françaises ainsi que sur celui de la Résistance héroïque des combattants des maquis et de la libération de l’ensemble du territoire national.

 

En Normandie et comme en Provence, « terres patrimoniales et historiques » a été et sera célébré cette année,  le 75ème anniversaire de Libération de la France.

 

Ainsi, et dans l’ensemble du territoire,  un appel à projets avait été  lancé par l’ONACVG   et piloté sur chaque département par le Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et pour la mémoire de la Nation (CDAC).

 

Cette instance, présidée par le Préfet de chaque département et composée d’élus et d’associations, a été Chargée de sélectionner les projets les plus structurants de chaque département  , avec après avis, l’attribution de la labellisation « 75ème anniversaire de la Libération de la France ».

 

Un travail de mémoire reconnu :

 

C’est donc dans ce cadre, que l’ACSPMG (Association des Collectionneurs pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) vient de recevoir le label « 75e anniversaire des débarquements et de la Libération » pour la déclinaison provence, avec la présentation de l’exposition «  La gendarmerie du VAR et le débarquement de provence ».

 

Engagée dans le devoir de mémoire depuis sa création, toute l’équipe dirigeante  de l’association, accueille avec fierté et humilité cette nouvelle distinction

 

Une exposition qui met en exergue le rôle de la gendarmerie dans le VAR :

 

Présentée dans un premier temps dans un recueil, par le lieutenant-colonel François HYVERNAT (ER) alors adjoint au commandant du groupement de gendarmerie du VAR en 2004, elle a  depuis été complétée au fil des recherches, par toute l’équipe de  l’ACSPMG et ses partenaires (SOUVENIR FRANÇAIS, les archives départementales, les institutions, les retraités de l’arme avec l UNPRG, ……

 

Cette exposition, qui se veut volontairement itinérante se compose d’une trentaine de panneaux, de mannequins et vitrines. Elle met en exergue le rôle des gendarmes du VAR au cours de cette période troublée. Elle permet de montrer le rôle de la gendarmerie sous un angle, souvent méconnu du grand public.

 

Démultipliée, cette exposition très intéressante sera présente dans de nombreuses communes du VAR au cours du mois d’août, aux côtés des partenaires  institutionnels et associatifs,

 

L’ACSPMG (Association des Collectionneurs Pour la Sauvegarde du Patrimoine de la Maréchaussée à la Gendarmerie) est signataire de la charte des associations au sein de la DGGN. Elle est partenaire aux côtés des associations patriotiques et mémorielles ainsi que les collectivités territoriales

 - Pour contacter l’association : 0674628524 ou acspmg.contact@gmail.com

Les EXPOS de l ete

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>