Morbihan. Le corps d’un bébé retrouvé dans le canal de Nantes à Brest

les-gendarmes-et-la-brigade-nautique-ont-quitte-vers-15-h_4574417_540x270p

Les gendarmes et la brigade nautique ont quitté vers 15 h 30, le chemin de halage, près de l’endroit où a été retrouvé le corps du bébé.  (Photo Mark Moreau)

Le corps d’un bébé a été découvert jeudi, dans le canal de Nantes à Brest, à hauteur de Saint-Laurent-sur-Oust (Morbihan).

Le corps d’un bébé a été découvert ce jeudi, à 10 h 30, dans le canal de Nantes à Brest, à hauteur de Saint-Laurent-sur-Oust, près de Malestroit (Morbihan). Trois jeunes kayakistes amateurs, âgés d’une quinzaine d’années, et originaires de la commune pour au moins deux d’entre eux, ont donné l’alerte. Le père de l’un des collégiens a contacté la gendarmerie, mercredi vers 17 h.

Le nourrisson a été retrouvé au bout de cette route, à quelques mètres de la passerelle ou l’alerte a été donnée par trois jeunes kayakistes. (Le Télégramme/Mark Moreau)

Les adolescents avaient vu flotter une petite boîte sur le canal et ont voulu s’approcher pour en savoir plus. Mais le carton imbibé d’eau s’est éventré lorsqu’ils l’ont soulevé. Les trois copains auraient aperçu un bras, et un linge taché de sang. « Les jeunes ont alors été très choqués. La vue d’abord, et une vilaine odeur très forte qui sortait du carton », indique la maire de Saint-Laurent-sur-Oust, Isabelle Michel. Ils auraient été transférés dans une cellule psychologique dans la soirée, à l’hôpital de Vannes.

Quatre kilomètres de canal bouclés

La brigade nautique de la gendarmerie est arrivée sur place peu de temps après et a commencé des recherches qui se sont poursuivies jusqu’en fin de soirée, vers 22 h. Quatre kilomètres de canal ont été bouclés par les gendarmes de Malestroit. Peu après la reprise des recherches, jeudi matin, « le corps d’un fœtus (…) a été repêché dans l’Oust sur la commune de Saint-Congard », déclare le procureur, François Touron.

Le nourrisson a été retrouvé vers 10 h 30 ce jeudi matin, à quelques mètres de cette passerelle où avait été donné l’alerte. (Le Télégramme/Mark Moreau)

Une bénévole du club de canoë-kayak de Malestroit a reçu un appel de la gendarmerie vers 10 h : « Ils demandaient si l’on pouvait leur prêter des kayaks. Mais ils m’ont rappelée quelques minutes après pour me dire qu’ils n’en avaient plus besoin, que c’était trop tard ». Les recherches ont pu être rendues difficiles par le courant qui existe dans le cours d’eau au niveau de Saint-Laurent-sur-Oust, selon Tom, éclusier à l’écluse de Beaumont, toute proche. « C’est un courant continu, ce qu’ils cherchaient aurait pu être déversé n’importe où… » La navigation a été interrompue entre cette écluse et celle de Foveno, permettant aux brigades nautiques de cerner la zone.

Une autopsie demandée

Saint-Laurent-sur-Oust, c’est une commune calme de 370 habitants, et la maire, Isabelle Michel, a du mal à comprendre l’agitation qui frappe son village, tout particulièrement depuis ce jeudi matin particulièrement. « Je n’ai jamais vu ça, j’ai l’impression que ce n’est pas réel. Nous étions en conseil municipal hier, et j’ai appris qu’il y avait des recherches ce matin dans le journal ».

La maire de la commune Isabelle Michel ne parvenait pas à réaliser ce qu’il se passait dans sa commune, où elle est élue depuis cinq mandats. (Le Télégramme/Mark Moreau)

Elle s’est alors rendue en personne sur les lieux, où un gendarme lui a annoncé que le bébé avait été retrouvé, à 10 h 30. Une petite péniche était stationnée juste au-dessous de la passerelle, et la gendarmerie a demandé au couple qui l’occupe, visiblement choqué, de ne donner aucune information.

Saint-Laurent-sur-Oust, 370 habitants, commune calme du Morbihan où un nourrisson a été retrouvé dans le canal vers 10 h 30. (Le Télégramme/Mark Moreau)

La brigade nautique et les derniers gendarmes sont repartis vers 15 h 30 du chemin de halage.«Une enquête pour meurtre d’un mineur de 15 ans» a été ouverte, confirme le procureur, et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel. « Une autopsie sera réalisée le 17 mai 2019 ».

Source :  Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *