Lille : policiers, gendarmes et pompiers viennent à votre rencontre les 11 et 12 octobre

Pendant quatre jours dans le Nord et deux jours à Lille, policiers, pompiers et gendarmes vont expliquer quelles sont les actions qu’ils mènent au quotidien.

police-municipalePoliciers, gendarmes et pompiers viennent à votre rencontre du 10 au 13 octobre 2018 à Lille et dans le Nord. (©Illustration/Le Pays Briard)

Présents chaque jour sur le terrain auprès de la population, les acteurs de la sécurité – policiers, gendarmes, pompiers – sont parfois incompris. Pour expliquer leurs actions aux Français, le ministère de l’Intérieur organise, depuis 2013, les « Rencontres de la sécurité« .
Pour cette 6e édition, qui se tient du 10 au 13 octobre 2018, le grand public va pouvoir rencontrer des policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, douaniers, intervenants de la sécurité routière, bénévoles des associations de sécurité civile.

Plus de 50 événements sont programmés, durant ces 4 jours, dans tout le département du Nord. A Lille, des ateliers et rencontres sont prévus les 11 et 12 octobre 2018.

Le jeudi 11 octobre

  • Prise de commandement du commandant de compagnie de Lille, le chef d’escadron Derasse-Durlin, à la citadelle en présence des retraités et amis de la gendarmerie ainsi que de 20 élèves de classe de 3ᵉ du collège de Wavrin accompagnés par le principal du collège.
    Horaires : matinée / Lieu : citadelle de Lille.
  • La direction Interrégionale de police judiciaire de Lille présentera le rôle de la police technique et scientifique sur une scène de crime grandeur nature et interactive.
    Horaires : de 10 h à 15 h / Lieu : Université de Lille Sciences et Technologies, Lilliad, Atrium.
  • Présentation de cybercrim, des formations motocyclistes urbaines ,stand de la police aux frontières, formation aux premiers secours et présentation des métiers de la police nationale à l’attention d’une centaine d’élèves de la 4e à la 3e.
    Horaires : de 14 h à 18 h / Lieu : Hôtel de police, 19 Rue de Marquillies à Lille.

Le vendredi 12 octobre

De 10 h à 17 h, sur la place de la République, plusieurs événement inter-services sont programmés.

  • Les compagnies républicaines de la sécurité présentent les gestes de secours sur une plaie par balle, à moto ou en situation de crise (violences urbaines, attentats…). Conseils et démonstrations sur les gestes qui sauvent.
  • Présentation par la protection civile des missions et des véhicules d’intervention.
  • L’association Évasion organise l’opération « cartons rouges » qui vise à la verbalisation par des collégiens des infractions piétons et deux roues à proximité de la place de la République.
  • Atelier « éclairage vélo » organisé par la sécurité routière.
  • Stand des métiers de la police nationale.
  • Présentation des forces de la gendarmerie lilloise, du recrutement et des nouveaux outils.
  • Présentation par la police aux frontières du laboratoire mobile d’analyse des documents.
  • Initiation aux premiers secours par le SDIS59

Pour connaître les événements organisés près de chez vous, consultez le programme des rencontres sur le site du ministère de l’Intérieur.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>