Les policiers et gendarmes pourront bientôt voyager gratuitement dans les TER du Grand Est

Les policiers et gendarmes de Lorraine, d’Alsace et de Champagne-Ardenne pourront bientôt circuler gratuitement dans les TER. La mesure s’applique dès février.

Police-8-1-854x569Les policiers et les gendarmes de la région Grand Est sont concernés par la mesure. (©Grégory Maucorps/Liberté – Le Bonhomme libre)

Le président (Les Républicains) de la région Grand Est, Jean Rottner, a annoncé jeudi 17 janvier 2019 l’instauration prochaine de la gratuité des transports régionaux pour les gendarmes et policiers. Ils pourront voyager sans billets dans les TER de la SNCF.

L’élu explique que la gratuité sera « réservée aux agents actifs en capacité d’intervention (police nationale et gendarmerie), sur les trajets domicile-travail » et que la mesure entrera en vigueur le 1er février prochain. Les modalités pratiques seront détaillées sous peu, selon la président de région qui l’a annoncé sur Twitter.

Capture d’écran 2019-01-17 à 23.10.58

Une ancienne demande des syndicats

Le syndicat policier Alliance réclamait cette mesure depuis plusieurs années et des discussions s’étaient ouvertes entre les représentants de la profession et les élus de la Région Grand Est. « Depuis 2016, le bureau régional Alliance Police Nationale Grand Est n’a cessé de multiplier les contacts auprès de la présidence de région afin d’obtenir la gratuité des transports régionaux pour les policiers », explique le syndicat ce jeudi.

Fabrice Poli, secrétaire régional Grand Est d’Alliance, sera d’ailleurs auditionné le 4 mars prochain par le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER Grand Est) à ce sujet, a-t-il annoncé ce jeudi avant la confirmation officielle de la Région Grand Est.

Déjà en vigueur dans plusieurs régions

La mesure est déjà appliquée dans plusieurs régions de France. Laurent Wauquiez (LR) a déjà mis en œuvre cette gratuité dans les TER d’Auvergne-Rhône-Alpes dès 2016.

En Provence-Alpes-Côte-d’Azur et dans les Hauts-de-France, dirigées à l’époque par Christian Estrosi pour celle du sud et toujours par Xavier Bertrand pour le nord, les policiers et gendarmes peuvent aussi circuler librement dans les trains régionaux.

En 2017, la région Pays de la Loire adopte aussi cette mesure pour renforcer la sécurité dans les trains régionaux.

En Île-de-France, la gratuité des transports a été instaurée pour les quelque 30 000 policiers officiant à Paris et dans la petite couronne plusieurs années avant les attentats de 2015. Le contexte terroriste a contribué à conforter ce dispositif, dont le coût, selon l’AFP, était estimé à 24 millions d’euros en 2014 par la direction des ressources humaines du ministère de l’Intérieur.

Et en mars 2017, la présidente de la région Valérie Pécresse (LR) a proposé, dans le cadre d’un plan destiné à renforcer la sécurité des transports en commun franciliens, d’étendre cette gratuité aux 9 000 policiers travaillant en grande couronne. Une mesure dont le coût (plus de 7 millions d’euros) serait pris en charge par la Région.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *