LANSLEBOURG Il avait forcé trois barrages et percuté un véhicule de gendarmerie

Archives le DL

Dans la nuit de samedi à dimanche, à Lanslebourg en Maurienne, un homme de 36 ans qui sort de discothèque refuse de s’arrêter à un contrôle de gendarmerie.

À 80 km/h sur la route du Mont-Cenis

Dans le col de la Madeleine, puis à hauteur de Lanslevillard, le conducteur indélicat forcera deux autres barrages. Sur la route du Mont-Cenis, la camionnette qui roule à plus de 80 km/h est alors prise en chasse par trois véhicules de gendarmerie, dont l’un sera percuté par le côté au moment il tentait de dépasser le fuyard. Poursuivant sa course folle, ce dernier parviendra finalement à échapper aux militaires, auprès desquels il ira se dénoncer le lendemain après-midi. A la barre du tribunal correctionnel d’Albertville derrière laquelle il comparaissait hier après-midi, l’individu a expliqué son comportement par la crainte de perdre son permis. « Sachant que j’avais bu plusieurs bières, j’ai eu peur de perdre tous mes permis sans lesquels je ne peux plus travailler. Mais jamais je n’ai cherché à envoyer les gendarmes dans le décor ».

Dans ses réquisitions, la vice-procureure a dénoncé « l’extrême dangerosité » du prévenu le soir des faits : « pour ne pas mettre en danger sa situation professionnelle, il n’a pas hésité a mené une course-poursuite de 40 minutes mettant en danger la vie de six gendarmes ».

«L’obsession » de conserver son permis

Du côté de la défense, l’avocate Me Caroline Livet a plaidé « l’obsession » de son client de conserver son permis. « Aujourd’hui, le permis de conduire est un élément de notre société dont la perte, surtout dans nos régions, peut faire basculer la vie d’une personne ».

Le prévenu a été condamné à une peine de 15 mois de prison dont neuf avec sursis. Le tribunal a écarté le mandat de dépôt requis par le parquet.

Source : Le Dauphiné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>