Ille-et-Vilaine. Ces quatre conseils pour être un motard averti

48 motards ont participé à une opération « reprise du guidon » dimanche 27 mai 2018 à Vitré. Deux autres pourraient avoir lieu l’an prochain dans le nord et le sud de l’Ille-et-Vilaine.48 motards ont participé à une opération « reprise du guidon » dimanche 27 mai 2018 à Vitré. Deux autres pourraient avoir lieu l’an prochain dans le nord et le sud de l’Ille-et-Vilaine. | Ouest-France.

Dimanche 27 mai 2018, à Vitré, 48 motards ont participé à une opération « reprise du guidon » organisée par la Sécurité routière, l’Escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie (EDSR) et la préfecture.

« Toujours adapter sa vitesse »

« Le danger, c’est l’imprévu. Il faut toujours adapter sa vitesse à une courbe ou à une situation et ne pas hésiter à ralentir », explique le capitaine Hubert Courville, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie.

Après une première opération « reprise du guidon » au Rheu il y a un mois, une seconde était organisée par la Sécurité routière, l’EDSR et la préfecture hier à Vitré.

48 motards, dont 5 venus d’autres départements que l’Ille-et-Vilaine, s’y étaient inscrits gratuitement. Ils ont bénéficié des mêmes conseils que ceux dispensés aux motards de la gendarmerie lorsque ceux-ci se forment pour leur métier, pendant trois mois, à Fontainebleau.

« Débuter le virage par l’extérieur »

Un constat s’impose : « dans 80 % des accidents de motos, le motard était seul dans un virage sur une route secondaire », relaie le gendarme. Conséquence : « il faut toujours rentrer dans un virage par l’extérieur afin de se laisser la plus grande zone de découverte possible. Voir plus loin fait gagner du temps de réaction ; cela permet d’éviter un obstacle, de réaliser un freinage efficace. En moto, tout est une histoire de regard », insiste-t-il.

« Accélérer progressivement »

Une fois la sortie du virage en vue, et s’il n’y a pas d’obstacle, il est recommandé « d’accélérer progressivement ».

« Casque et gants obligatoires »

Côté équipement, le capitaine rappelle que « casque et gants sont obligatoires. Il est aussi conseillé de porter une veste, un pantalon et des chaussures adaptés ».

2018-05-28 OFSource : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>