Grave accident de poids lourds sur l’A61 : un chauffeur hospitalisé en état d’urgence absolue

imageL’un des camions tombés en contrebas de l’autoroute. Photo l’Indépendant – Nathalie Amen-Vals

L’A61 a été fermée entre 5 heures et 8h30 entre Carcassonne-Est et Lézignan en direction de Narbonne suite à un accident entre deux poids lourds, à hauteur de l’aire de repos de Fontcouverte. Un des deux semi-remorques a été projeté en contrebas de l’autoroute. D’importants moyens de secours ont été mobilisés.
Selon les premières constatations, un premier poids lourd transportant des veaux a perdu une roue jumelée de sa remorque, qui a conduit le chauffeur à se stationner sur la bande d’arrêt d’urgence, un kilomètre avant l’aire de Fontcouverte. Quelques minutes plus tard, après être visiblement passé sur la roue perdue du précédent camion, le chauffeur d’un poids lourd frigorifique est alors venu s’encastrer dans l’arrière de la bétaillère. Un choc très violent, suite auquel le poids lourd frigorifique a fini sa course dix mètres en contrebas de la chaussée après avoir arraché la barrière latérale de sécurité. La bétaillère s’est aussi couchée.

Très vite, les pompiers des centres de secours de Carcassonne, Lézignan et Narbonne ont ainsi été engagés sur cette intervention avec deux ambulances, deux véhicules de désincarcération et un fourgon incendie. Sur place, les secours vont ainsi prendre en charge le chauffeur de la bétaillère qui, légèrement blessé, a été évacué vers l’hôpital de Narbonne. Pour ce qui est du conducteur du camion frigorifique, les pompiers ont été contraints de le désincarcérer de la cabine écrasée en contrebas de l’autoroute, durant plusieurs heures. Grièvement blessé, cet homme a été évacué vers un CHU montpelliérain en état d’urgence absolue.

L’intervention des secours se poursuivra ainsi jusqu’aux environs de 8 heures du matin, en sachant que l’autoroute A61 a dû être fermée à la circulation entre Carcassonne-est et Lézignan-Corbières dès 6 heures, avant d’être rouverte peu avant 9 heures. À noter qu’à hauteur de cet accident, où les opérations de déblayages et d’enlèvement des poids lourds se sont poursuivies durant toute la matinée, la circulation a été réduite à une seule voie.

 

Les opérations de relevage des poids lourds ont commencé.

Sur place, outre les personnels de Vinci Autoroutes et les dépanneurs, les gendarmes du peloton motorisé (PMo) de Lavalette ont régulé la circulation tout en procédant aux constatations d’usage pour comprendre ce qui a pu se passer. En milieu de matinée, la bétaillère accidentée a fini par être remorquée jusqu’à l’aire de Fontcouverte toute proche où les veaux encore vivants ont pu être transférés dans un autre véhicule adapté. Sur les cinquante-sept bovins qui partaient pour la Tunisie depuis le Cantal, dix-neuf sont morts.

Il a ensuite fallu récupérer la remorque et la cabine du camion frigorifique en contrebas de l’autoroute, avant que la circulation puisse reprendre sur les deux voies.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>