Fontainebleau : l’adjudant-chef devient… gendarme impérial le week-end

8057538_0820d2a6-63b0-11e9-b066-4bc0aefb08ba-1_1000x625Fontainebleau, ce samedi. Gendarme dans la vie, Hubert aime se glisser dans la peau d’un gendarme impérial lors de reconstitution napoléonienne. C’est l’occasion pour lui de partager sa passion pour l’histoire. LP/Sébastien Blondé

Hubert Tessier est un passionné d’histoire. Ce samedi et ce dimanche, il a troqué son uniforme pour celui de gendarme impérial, à l’occasion du week-end de reconstitution au château de Fontainebleau.

Il ne quitte pas beaucoup l’uniforme. Gendarme dans la vraie vie, l’adjudant-chef Hubert Tessier fait partie de ces passionnés d’histoire voyageant dans le temps, le temps d’un week-end. A 54 ans, il fait partie des 200 reconstituants jouant les soldats de l’Empire, sur leur bivouac installé ce samedi et ce dimanche dans le Jardin des Anglais, au château de Fontainebleau.

Aujourd’hui commandant de la communauté de brigades de gendarmerie d’Aignay-le-Duc (Côte-d’Or), c’est en Seine-et-Marne que le gradé a franchi le pas vers la reconstitution historique. Il était alors affecté non loin, à la brigade de Coubert.

-

Fontainebleau, ce samedi. Le bivouac accueille quelque 200 hommes dans le Jardin des Anglais. LP/Sébastien Blondé Une suite logique pour ce passionné d’histoire depuis l’école primaire. « J’ai eu un instituteur génial en CM 1, à l’école à Aix-les-Bains, se rappelle Hubert Tessier. Pour nous expliquer la guillotine, il avait réalisé un modèle réduit avec lequel on coupait des carottes. Et pour nous expliquer Waterloo ou Austerlitz, il nous faisait des décors en plâtre et nous montrait l’avancée des troupes… Je suis alors devenu féru d’histoire et du Premier Empire. »

Bonaparte a envahi son salon

Après avoir découvert les manifestations napoléoniennes, ainsi qu’un ancêtre ayant passé 10 ans dans les campagnes de l’Empereur après avoir fait un peu de généalogie, Hubert Tessier tombe dans l’engrenage.

Depuis, Bonaparte a aussi envahi son salon. « Dans ma bibliothèque, j’ai la moitié des livres qui parlent d’histoire et du Premier Empire, dit-il. J’ai aussi un tableau de Napoléon au mur, des gravures… »

Une passion que l’adjudant-chef tente de communiquer en partageant ses connaissances dans le domaine. Il répond ainsi volontiers aux questions des visiteurs.

Retrouvailles entre copains passionnés

« On explique notre rôle de gendarme impérial. Les gens sont très réceptifs. » Sur le bivouac où sont installées plusieurs lignes de tentes blanches, Hubert gère la conscription, soit le tirage au sort qui confirmait l’engagement des volontaires dans l’armée.

Ce genre de reconstitution, c’est aussi une bonne occasion de se retrouver entre copains passionnés. « Dans la soirée, on sortira les carnets de chant des soldats de l’époque et on chantera autour du feu. »

-

Fontainebleau, ce samedi. Les jeunes volontaires pour s’engager dans l’armée impériale devaient répondre à quelques questions du reconstituant. LP/Sébastien Blondé

-

Fontainebleau, ce samedi. Hubert à l’entrée du bivouac. LP/Sébastien Blondé

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *