Votre info du week-end

Par le Général Dominique Delawarde

Bonjour à tous,

3 points pour ce week end,

1 – Economie : Aujourd’hui, un an et demi après le début de l’Opération Militaire Spéciale russe en Ukraine, et après les déclarations martiales de mars 2022 du Président Français (vidéo de 21 secondes): « la Russie est en cessation de paiement » https://www.dailymotion.com/video/x89c9w4 

et du comique Bruno Lemaire (vidéo de 23 secondes) « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac

Quelle est la situation et quelles sont les perspectives pour la France, l’Allemagne et la Russie  ?

Dans un rapport publié ce 17 octobre, l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) envisage un «retournement de la courbe du chômage», à la hausse. La tendance devrait être confirmée pour la fin de l’année 2023 et s’intensifier en 2024. 

Chômage en France : les prévisions peu optimistes pour 2024 de l’OFCE 18 oct. 2023, 09:20

Selon le Crédoc, Centre (français) de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie,16% des Français ne mangeaient pas à leur faim en novembre 2022. Un chiffre qui a bondi de 33% en quatre mois, souligne l’organisme. Derrière les bons chiffres du chômage, la précarité explose en France. 

Un Français sur six ne mange pas à sa faim, une hausse brutale en quelques mois

Selon les dernières prévisions trimestrielles du FMI, du 10 Octobre 2023, la récession de l’économie allemande sera plus forte que prévu en 2023. A l’inverse, la croissance russe sera plus soutenue que ce qui avait été annoncé dans les précédentes projections de l’institution internationale.

FMI : la récession allemande et la croissance russe plus fortes que prévu en 2023

Les revenus des exportations russes de pétrole, visées par les sanctions occidentales, ont bondi en septembre pour atteindre «leur plus haut niveau depuis juillet 2022», a indiqué ce 12 octobre 2023 l’Agence internationale de l’énergie (AIE).   Le prix moyen du baril  à l’export est «bien au-dessus du prix plafonné» par les Occidentaux. L’Opep+,  dont les Etats membres ont déserté en masse le camp occidental,  entend soutenir les cours du baril sur les marchés, en réduisant la production et en faisant jouer la loi de l’offre et de la demande :

Pétrole : les revenus des exportations pétrolières de la Russie au plus haut depuis juillet 2022

A la faveur de la guerre, la Russie est donc devenue la première puissance économique d’Europe en PIB/PPA. Après avoir rattrapé l’Allemagne fin 2022, elle prend désormais le large.

La Russie a-t-elle dépassé l’Allemagne pour le PIB/PPA, selon le FMI et la Banque mondiale ?

Il est donc temps de demander des comptes à nos « chefs de guerre économique » Macron et Lemaire. Pourquoi se sont-ils cru obligés de nous raconter des sornettes ? Où est passé l’effondrement de l’économie russe ? Et le pouvoir d’achat des français ?

2 – Un « agité » du Likoud, membre éminent du parti de Netanyahu, Amir Weitman menace la Russie dans une interview accordée par la chaîne de TV russe RT. La Russie est accusée d’être co-responsable du « massacre » du 7 Octobre, parce qu’elle ne prend pas ouvertement et fermement le seul parti d’Israël. « Lorsque nous aurons gagné la guerre, la Russie en paiera le prix ». affirme Amir Weitman, avec un sens élevé de la diplomatie .

https://www.youtube.com/watch?v=s7eHvIAgsa8

             L’interview est tellement stupéfiante et irréaliste que j’ai cru un moment qu’elle n’avait pas pu avoir lieu. Un nain de jardin, dominateur et sûr de lui, menaçant la Russie avec condescendance, rien que ça …. J’ai donc vérifié et constaté qu’elle était bien vraie. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Amir+Weitmann+threats+Russia

           Ce pauvre homme fait, hélas pour Israël, une grave erreur d’appréciation (du même genre que celle de Bruno Lemaire et d’Emmanuel Macron qui surestiment leur pays et sous estiment leurs adversaires.) Il pense qu’Israël, avec le concours de ses proxies que sont devenus, au fil du temps, les USA et les pays membres de l’UE, de l’OTAN, de l’AUKUS et du G7, est encore un géant politique, centre de gravité et phare du monde occidental, et peut se permettre de traiter la Russie, comme il traitait le Brésil en 2014, lorsqu’il le traitait de « nain diplomatique ».

Israël traite le Brésil de «nain diplomatique»

           Il pense qu’avec le concours coordonné des 270 milliardaires de la diaspora, organisés en transnational, et de quelques autres (sur les 2 700 que compte la planète), Israël peut encore jouer les premiers rôles en influençant, en dirigeant, en coordonnant l’action de la politique, de l’économie et de la finance internationale sur l’échiquier mondial. Il pense qu’en contrôlant, avec l’aide de sayanim efficaces, les gouvernances et les médias des puissances les plus influentes du monde d’hier (USA, UK, France, Canada, Australie), Israël peut encore peser sur l’avenir du monde de demain.

              Il oublie simplement que le monde sur lequel Israël et ses proxies  régnaient encore hier en contrôlant la finance internationale, en appliquant des sanctions à ceux qui ne voulaient pas se soumettre, est aujourd’hui en voie d’affaiblissement rapide, d’effacement voire d’effondrement et que la Russie d’aujourd’hui, sous la direction de Poutine, est devenue l’un des chefs de file les plus influents des tenants du monde multipolaire qui substituent, peu à peu, un ordre mondial nouveau à l’ordre ancien, dans lesquels Israël est ses proxies jouaient les premiers rôles.

             Il oublie aussi que les milliardaires de la diaspora qui pouvaient s’épanouir et s’enrichir toujours plus dans l’ économie mondiale d’hier, en grande partie virtuelle, fondée sur un dollar imprimé sans compter et sans contreparties,  vont éprouver quelques difficultés dans la nouvelle économie  réelle, imposée par la multipolarité et par ceux qui détiennent les réserves énergétiques et minérales. La puissance et l’influence d’Israël vont très probablement en prendre un coup, et il paraît improbable qu’Israël puisse faire « Payer à la Russie » le prix de sa politique étrangère, assumée depuis très longtemps, et visant à la création de deux Etats en Palestine dans les frontières de 1967, pour parvenir à la paix au Proche Orient. https://www.youtube.com/watch?v=KGXPbVXMerM

           Certes, Israël pourra gagner une petite extension territoriale en agissant à 10 contre un et avec une puissance de feu de 100 contre un, empruntée à son proxy US, sur la prison à ciel ouvert des Palestiniens de Gaza, mais à quel prix géopolitique ? Il est peu probable qu’une réconciliation avec le monde arabe, soutenu désormais par la multipolarité, puisse être envisageable avant très très longtemps d’autant qu’Israël ne sera plus que le porte avion, présumé insubmersible, d’un monde occidental affaibli qui n’intéressera plus grand monde en dehors de lui même.

            L’avenir nous donnera la réponse à ces intéressants développements en cours de la géopolitique mondiale. Israël rejouera -t-il « Massada » en y entraînant ses proxies ? Rejouera -t-il un scénario « Samson » ou « Armagedon » en entraînant dans sa propre mort, ses ennemis (et ses amis) ? Nous verrons bien.

3 – Bulletin de situation nmr 156 de Xavier Moreau sur le Bras de fer OTAN-Russie en Ukraine sous le titre: « Pékin-Moscou, Avdeievka, ukrobolchévisme »

Bonnes lectures et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *