Vosges : attention aux escroqueries téléphoniques ou par internet

title-1552256817

Les escroqueries téléphoniques ou sur internet, et parfois les deux, sont monnaies courantes. Tous les moyens sont bons pour que des individus, peu ou pas du tout scrupuleux, « s’invitent » dans les espaces personnels des citoyens. La gendarmerie des Vosges invite chacun à la plus grande vigilance dès lors qu’un numéro, ou un mail, inconnu propose que le « client » rappelle ou réponde.

Escroqueries téléphoniques

Il convient de ne jamais rappeler les numéros demandés. Quel que soit l’organisme concerné. Pour les SMS, ne jamais mettre à jour ses données personnelles. Un message suspect peut être transféré par SMS au 33 700, une plate-forme qui traite les arnaques ou tentatives d’arnaque.

Escroquerie par internet

L’hameçonnage, « phishing » ou filoutage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité, un mot de passe, un numéro de compte bancaire. Or, jamais une banque ou une administration ne demanderont des coordonnées par internet. De même, il ne faut jamais répondre à un courrier électronique demandant des informations personnelles.

En cas de clic malencontreux, il convient de changer immédiatement son mot de passe et d’avertir aussitôt sa banque, le cas échéant. Il est ensuite conseillé de transférer ce courrier électronique sur le site internet-signalement.gouv.fr et de le supprimer de sa boîte.

Une personne victime d’une escroquerie de ce type doit immédiatement déposer à la brigade de gendarmerie en se munissant de toutes les références qui auraient pu apparaître sur le mail.

Autres conseils des forces de l’ordre : ne jamais envoyer de l’argent à l’étranger pour effectuer des achats ; ne jamais acheter des cartes à codes pour effectuer des virements.

Numéros utiles

Info escroqueries : 08 11 02 02 17 ; opposition carte bancaire : 08 92 70 57 05 ; opposition chéquier : 08 92 68 32 08.

Source : Vosges matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *