VIDÉO – Gilets jaunes : le député insoumis Loïc Prud’homme accuse la police de l’avoir matraqué et saisit l’IGPN

loic-prud-homme-prudhommeloic-_-twitter-6d7a58-0@1xRÉACTION – Le député insoumis de Gironde affirme avoir été matraqué par un policier alors qu’il quittait la manifestation des Gilets jaunes à Bordeaux. Il annonce à LCI qu’il va faire un signalement à la police des polices.

Le député de la France Insoumise de la 3e circonscription de Gironde Loïc Prud’homme s’est plaint d’avoir reçu un coup de matraque, alors qu’il quittait la manifestation des Gilets jaunes, samedi 2 mars à Bordeaux. Un geste qu’il a dénoncé dans une vidéo postée sur son compte Twitter, en fin d’après-midi. Sur les images, prises au téléphone portable, on peut voir l’oreille ensanglantée du député de Gironde.

Capture d’écran 2019-03-03 à 00.28.12

Joint par LCI, Loïc Prud’homme raconte les circonstances de ce coup de matraque qui lui vaut une oreille en sang et un doigt retourné. « J’ai été victime d’un coup de matraque alors que j’avais les mains levées et que j’avais ma carte de député pour confirmer mon identité […] J’ai pris un coup de matraque sur l’oreille. C’est bien amoché et j’ai un doigt retourné ».

 

Il indique également avoir fait l’objet de menaces de la part du policier qu’il accuse, qui lui a dit qu’il serait convoqué ultérieurement. « Des pressions sont faites pour intimider des élus de la Nation », dénonce-t-il.  « On est dans une dérive absolue. C’est inacceptable. J’arrive à mon domicile et je vais déposer un signalement à l’IGPN. Je ne veux pas qu’on en reste là. Je dénonce cette doctrine de maintien de l’ordre. Il faut que Castaner s’en aille, ça suffit », estime le député, qui a par la suite confirmé avoir procédé au signalement.

Les élus Insoumis indignés

Dans la foulée de la diffusion de cette vidéo sur son compte Twitter, de nombreux élus et internautes se sont indignés. Jean-Luc Mélenchon en tête.

Capture d’écran 2019-03-03 à 00.29.16« Ce n’est plus la France, ça », a écrit le chef de file des Insoumis, sur son compte Twitter. Sur son compte Facebook, l’ancien candidat à la présidentielle a précisé : « Tout matraquage d’un manifestant pacifique est scandaleux, mais frapper un député symbolise la dérive autoritaire actuelle ». Et de réclamer également « la démission de Christophe Castaner, ainsi que des excuses et l’ouverture d’une enquête IGPN. »

Capture d’écran 2019-03-03 à 00.30.01Adrien Quatennens a demandé, lui aussi, le départ de Christophe Castaner. Quelques instants après, le préfet de Gironde a répondu à Loïc Prud’homme sur le réseau social, assurant qu’il soutenait « totalement » les forces de l’ordre, qui « ont dispersé des Gilets jaunes cours Pasteur », arguant qu’il s’agissant d’une manifestation « non déclarée, sur un axe interdit par arrêté préfectoral et après sommation […] Elles ont correctement fait leur travail. » Des propos jugés « scandaleux » par le principal intéressé.

Source : LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *