Vaste opération de gendarmerie dans le sud de la France : la situation dans l’Aude et les P.-O

Image de l'opération au Boulou

Une opération de contrôle mobilisant 381 gendarmes de la Région de Gendarmerie Languedoc-Roussillon et 178 véhicules a débuté à 7h ce matin, et durera jusqu’à 17h, sur les axes routiers et maritimes des départements du Gard, de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

La région de gendarmerie Provence Alpes Côte-d’Azur déploie également de son côté 436 gendarmes dans sa zone de compétence.

Pour les département des Pyrénées-Orientales, environ 50 gendarmes sont mobilisés : deux équipes cynophiles, la brigade nautique de Saint-Cyprien ainsi que diverses unités présentes au niveau du péage du Boulou, sur la D900, la RN116 et en Cerdagne. Des points de contrôles sont également installés à l’aéroport de la Llabanère et à la gare internationales d’Enveitg. 

Dans l’Aude, les contrôles ont déjà livrés quelques résultats à la mi-journée . Des contrôles ont été effectués sur l’A61 le matin et l’A9 l’après-midi. Sur réquisitions des procureurs de Narbonne et Carcassonne, les identités et le contenu des coffres de véhicules (haut de gamme la plupart du temps) sont scrupuleusement contrôlés par des agents de police et des douanes. Les poids-lourds sont également contrôlés.

Cette opération qui s’étend de la frontière italienne à la frontière espagnole se déroule conjointement avec les fonctionnaires de Police, de la Police aux Frontières, de la Douane, de la DREAL, des CRS et de leurs homologues italiens et espagnols.

L’objectif de cette journée est de contrôler les flux routiers et maritimes pour lutter contre les trafics de : stupéfiants ; vols ; trafics et recels de véhicules ; contrefaçon ; travail illégal et immigration irrégulière.

Source : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.