Un skieur bayonnais de 19 ans se tue en hors-piste à Cauterets

Faits divers – Cauterets

© Office de tourisme Cauterets
© Office de tourisme Cauterets

Un jeune skieur a fait une chute mortelle, vers 15 h 30, alors qu’il évoluait en hors-piste dans le secteur de Touyarolles, à Cauterets. Il s’agit de Hugo Lesterlin, 19 ans, étudiant à Bayonne qui était venu skier à Cauterets en bus avec un groupe d’étudiants bayonnais.

Le secteur de Touyarolles, à l’arrivée du télésiège du même nom, offre des pistes rouges plutôt raides et du hors-piste de proximité, c’est-à-dire en bordure des pistes. Cette zone hors piste est prisée des amateurs de free ride. La plupart des skieurs descendent les couloirs qui ne présentent pas de difficultés majeures, même s’ils s’adressent quand même à de bons skieurs ou snowboarders. Hugo Lesterlin, lui, a tiré à droite vers les barres rocheuses. Selon les premières constatations, Hugo Lesterlin a sauté une première barre rocheuse et s’est mal réceptionné et il est ensuite passé au-dessus d’autres barres rocheuses. Les secouristes ont retrouvé son corps en dessous d’une barre rocheuse, dans un endroit difficile d’accès. L’hélicoptère de la gendarmerie a d’abord déposé le médecin du SMUR montagne sur les lieux. Auparavant, ce sont les pisteurs-secouristes de la station qui ont découvert le jeune homme, sans connaissance. Ils l’ont placé sous oxygène. L’étudiant bayonnais a été évacué par l’hélicoptère de la gendarmerie vers Tarbes. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. Dans ce secteur bien ensoleillé, en pleine après-midi, la neige était molle. Un contraste avec le matin où le danger, c’était plutôt la neige dure.

Les CRS montagne, invitent les pratiquants à éviter le hors-piste, à maîtriser leur vitesse et à ne pas s’engager sur des pentes raides pour lesquelles on ne possède pas le niveau de ski requis.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.