Un gendarme se jette dans la Dordogne pour sauver un désespéré

Un lieutenant des gendarmes mobiles, actuellement en renfort à Libourne, a sauvé la vie d’un quadragénaire vendredi soir en se jetant dans la Dordogne pour le secourir. Les deux hommes sont sains et saufs.

La Dordogne à Libourne  © Radio France

Le gendarme qui s’est jeté à l’eau vendredi soir pour porter rescousse à un suicidaire n’a écouté que son courage, et a sauvé cet homme de 39 ans de la noyade en le ramenant sur la rive.

La brigade de Libourne a été alertée aux alentours de 21 h 30 par une passante, qui a vu un homme sauter volontairement du pont qui emjambe la Dordogne et relie Libourne à Arveyres. Une équipe de gendarmes mobiles est arrivée sur place quelques minutes plus tard, et le chef de l’unité a alors décidé de se mettre à l’eau pour aller le secourir.

Il a alors enlevé son arme, sa ceinture et ses chaussures, et a nagé une centaine de mètres dans l’eau froide pour rejoindre le désespéré, l’attraper sous le bras et le ramener sur l’autre rive, côté Arveyres. Ses collègues l’attendaient dans la vase, et l’ont aidé à hisser le quadragénaire hors de l’eau.

L’homme qui a tenté de mettre fin à ses jours, qui habite Libourne, a été transporté à l’hôpital, mais ses jours ne sont pas en danger. Sur sa page Facebook, Philippe Buisson, le maire de Libourne, a tenu à féliciter ce gendarme

“Je félicite avec infiniment de respect ce gendarme mobile. N’hésitant pas à mettre sa propre vie en péril, cet acte de courage mérite une reconnaissance de la Nation et j’appuierai volontiers une demande de médaille pour acte héroïque.”

— Philippe Buisson

L’identité du “héros” n’a pas été relevée. On sait seulement qu’il s’agit d’un lieutenant de 26 ans, de l’escadron de Sarreguemines, en Moselle, et en poste pour un mois à Libourne dans le cadre des renforts envoyés dans la Zone de Sécurité Prioritaire dont fait partie la ville.

Source : France Bleu

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *