Un exercice secours à personnes à la gendarmerie

La formation aux premiers secours était inscrite pour la première fois dans le programme de l'exercice annuel.

La formation aux premiers secours était inscrite pour la première fois dans le programme de l’exercice annuel. |

Tous les ans, un exercice mettant en situation un incendie est organisé sur le site de la gendarmerie. Pour la première fois, ce rendez-vous annuel s’est déroulé, vendredi, dans l’enceinte du nouveau casernement de l’avenue du Général-de-Gaulle.

« Rassembler, faire le décompte des personnes présentes identifiées, c’est le premier objectif de cet exercice », note le capitaine Bertrand Nojak, commandant la communauté de brigades d’Ernée-Gorron-Landivy. Nouveauté, cette année, cet exercice a été suivi d’une formation de secours à la personne. « Nous y avons associé les épouses des gendarmes. Je souhaitais qu’elles y participent, dans le cadre d’éventuels accidents domestiques. »

Trois pompiers du centre de secours ont assuré cette formation : le sergent Philippe Gascoin, moniteur de secourisme, l’adjudant-chef Jean-François Leray, adjoint au chef de centre, et le lieutenant Anthony Renault, chef de centre.

Au programme, des rappels de base (position latérale de sécurité, ou PLS, la prise en compte d’une victime, consciente ou inconsciente, l’utilisation d’un défibrillateur, etc.). « Nous avons également évoqué ce que peut faire la gendarmerie pour épauler les pompiers en terme de communication, puis prendre le relais dans sa phase judiciaire », ajoute le capitaine Nojak. Le troisième volet de la journée était plus orienté sur les risques liés au gaz. Au total, treize gendarmes ont participé à cette formation.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.