Tour de France : au cœur de la caravane publicitaire avec la gendarmerie

L’équipe de gendarmerie avant le grand départ de la caravane publicitaire le samedi 2 juillet 2016. – La Manche Libre

Lors du passage des trois premières étapes du Tour de France 2016 dans le département, La Manche Libre vous emmène en immersion dans la caravane publicitaire, et l’équipage de la gendarmerie nationale. De quoi donner envie d’être caravanier l’année prochaine…

Le Tour de France 2016 est parti ce samedi 2 juillet du Mont-Saint-Michel (Manche). Les coureurs et la caravane publicitaire – devenue l’autre attraction de l’événement – doivent parcourir 3 535 km pour rejoindre Paris et la plus belle avenue du monde. Découvrez les coulisses de la caravane publicitaire dans un véhicule de la gendarmerie.

Les véhicules doivent briller

8h30. Les quatre véhicules de la gendarmerie sont déjà sur le parking de la caravane pour les derniers préparatifs avant le départ. On lave les véhicules une dernière fois pour qu’ils brillent parfaitement lors du passage devant les spectateurs. Très vite, il faut les déplacer et les stationner selon l’ordre de passage de la caravane publicitaire. L’année dernière, ils occupaient la quatrième position, mais cette année, c’est la deuxième, juste derrière LCL, le partenaire du maillot jaune.

Prévention et sécurité

Il faut dire que la gendarmerie n’est pas présente dans la caravane pour rien. Elle a trois missions sur ce Tour de France. Depuis la toute première Grande Boucle en 1903, elle doit veiller au bon déroulement de l’épreuve et à la sécurité des coureurs et des spectateurs. ll faut donc en premier lieu qu’elle prévienne et indique aux spectateurs sur le bord des routes le bon comportement à adopter lors du passage des coureurs et de la caravane. Ensuite, elle doit recruter 13 000 nouveaux gendarmes pour cette année 2016. La troisième mission est liée à la précédente puisqu’elle doit valoriser son image et ainsi permettre un recrutement important.

13 000 gendarmes

Passé la dernière mise au point avant le départ, les quatre véhicules et les neufs gendarmes – dont une de Bayeux (Calvados) – s’élancent pour 188 km entre Le Mont-Saint-Michel et Utah Beach (Manche). C’est parti pour un bain de foule incroyable et une distribution de plus de 100 000 porte-clés et magnets pour les 21 étapes du Tour. La musique et les deux gendarmes speakers mettent une ambiance festive sur le bord des routes. A chaque carrefour, ils saluent leurs collègues. Il faut dire qu’ils sont plus de 13 000 gendarmes à veiller à ce que que le Tour de France soit une grande fête réussie.

Une seule pause technique… de 3 minutes !

Après plus de 100 km, les voitures font leur unique pause technique de trois minutes maximum. Pas le temps de se reposer, les gendarmes sont déjà remontés dans leurs voitures et doivent doubler de nombreux véhicules pour retrouver leur place dans la caravane. Les sourires et les gestes de sympathie se multiplient de nouveau à leur passage. Après plusieurs heures de route, voilà déjà l’arrivée qui se profile. Dernier bain de foule avant de passer la ligne d’arrivée devant la plage d’Utah Beach. Direction désormais Saint-Lô, pour la deuxième étape de ce Tour de France 2016.

Source : La Manche Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *