Tir accidentel lors du discours de Hollande: un gendarme de 33 ans entendu

Deux civils ont été blessés aux membres inférieurs par le tir accidentel d'un gendarme.
Deux civils ont été blessés aux membres inférieurs par le tir accidentel d’un gendarme.Maxppp

Ce sous-officier a expliqué que le coup de feu était parti accidentellement lors d’un changement de position. Alors que deux civils ont été touchés, une enquête pour blessures involontaires a été ouverte par le parquet d’Angoulême.

Il est l’auteur du coup de feu qui a blessé deux civils mardi après-midi lors du discours de François Hollande à Villognon (Charente). Un gendarme a été entendu dès mardi soir plusieurs heures sous le régime de la garde à vue qui a été levée ce mercredi matin, annonce une source judiciaire à L’Express.

« A ce stade de l’enquête, la thèse de l’accident se confirme. On ne reproche rien de volontaire à ce gendarme », poursuit notre source. Ce sous-officier de 33 ans, selon nos informations, a indiqué dans un premier temps que le tir était parti lors d’un changement de position, ce que les auditions et vérifications devront préciser. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte par le parquet d’Angoulême.

Une autre enquête, administrative, est quant à elle menée à l’IGGN, l’Inspection générale de la gendarmerie nationale. « Il est question de déterminer s’il y a eu faute ou non et envisager le cas échéant des suites à donner en interne, notamment en termes de sanction », explique à L’Express une source proche du dossier.

Hollande n’a pas été évacué

Le gendarme était placé dans le dispositif de protection du côté du cocktail de réception sous chapiteau, un peu à l’écart du lieu du discours du chef de l’Etat lors de l’inauguration des infrastructures de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux. Deux personnes ont été légèrement blessées dans les membres inférieurs par la même balle.

Le président de la République a interrompu son discours quelques instants, sans que ses gardes du corps n’interviennent, puis l’a repris tandis que les blessés étaient pris en charge.


Coup de feu pendant le discours de François… par LEXPRESS

Contrairement à ce qui a d’abord été annoncé, l’homme n’est pas un « tireur d’élite ». « Le terme n’est pas approprié car il n’a pas cette qualité », assure notre source. Certes, il est équipé d’une arme de précision mais « sa mission se résume davantage à de l’observation au loin avec un usage de son arme, le cas échéant, si besoin. »

Source : L’Express

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *