Sur les plages, le monokini n’a plus la cote

Alors que 43 % de femmes de moins de 50 ans bronzaient seins nus en 1984 et 28 % en 2009, elles sont à peine 22 % en 2017.

Selon une étude, les Françaises ne sont plus que 22 % à bronzer seins nus en 2017.

En 2017, les Françaises remettent le haut. Pudeur? Prise de conscience des dangers du soleil? Contre-tendance? En trente ans, le nombre de Françaises osant les seins nus à la plage a en tout cas diminué de moitié. Selon une étude réalisée par l’Ifop pour PlaisX auprès de 8000 femmes (dont 1000 Françaises) en Europe et outre-Atlantique et publiée mi-août, la pratique du monokini perd du terrain auprès des jeunes générations. «Depuis le tournant des années 2000, on observe une remontée des valeurs traditionalistes et d’une pudeur plus affirmée, commente le sociologue Jean-Claude Kaufmann*. De mille manières très différentes, les femmes se rhabillent davantage: le burkini s’inscrit dans le même mouvement que la fin des seins nus.»

«Dans les années 1960, la gendarmerie faisait payer des amendes à des femmes en les forçant à se rhabiller, rappelle le sociologue. L’été dernier, la même gendarmerie …

Lire la suite : (article payant) Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *