St Malo : Un nouveau capitaine à la gendarmerie

Le capitaine Sébastien André.

Le capitaine Sébastien André. |

Le capitaine Sébastien André prend la tête de la centaine de gendarmes qui couvrent l’arrondissement de Saint-Malo.

Arriver en plein été sur la Côte d’Émeraude n’est pas de tout repos. Le capitaine Sébastien André, tout juste promu à la compagnie de gendarmerie de Saint-Malo, est sur le terrain depuis sa mutation.

Ce Franc-Comtois d’origine ne cache pas son plaisir de s’installer dans la cité corsaire. « Ma femme et moi, nous étions venus passer des vacances ici et nous avions eu un coup de coeur », confie cet homme de 34 ans, père d’un garçon de sept ans et d’une fille de trois ans.

Jusqu’alors, il avait en charge l’école de gendarmerie de Chaumont, en Haute-Marne. En quatre ans, il a encadré la formation de plus de 1 000 élèves officiers. « J’ai eu l’honneur de défiler à la tête d’une des promotions, sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet l’an passé », se souvient, avec un grand sourire, le fonctionnaire.

Juriste de formation, il a une maîtrise de sciences criminelles et un master de droit et stratégies de la sécurité. Il a même passé plusieurs mois à se former en Roumanie, avec d’autres militaires européens. « C’était une belle expérience, qui m’a même permis d’apprendre le roumain. »

Désormais, c’est sur l’arrondissement de Saint-Malo qu’il va exercer ses compétences. Cela représente une soixantaine de communes et près de 100 000 habitants. Saint-Malo et Dinard relèvent de la police nationale.

Sébastien André encadre une centaine de gendarmes, déployés en plusieurs brigades, de Pleurtuit à Cancale, en passant par Châteauneuf ou Combourg.

Ses priorités ? « Être un maximum sur le terrain, pour être au contact de la population. Et parmi les efforts majeurs, il y aura la lutte contre les cambriolages et la délinquance routière », annonce le capitaine.

Source : Ouest France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.