Sortie et baptême de promotion à l’EOGN

Présidées par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, accompagnée par le ministre placée auprès du ministre de l’Intérieur et le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, les cérémonies marquant la fin de scolarité de la promotion « Lieutenant-colonel CARON », et le baptême de la 123e promotion se sont déroulées jeudi 29 juin à l’EOGN, à Melun.

Le baptême de promotion imprime, d’une manière forte, le rattachement à un parrain, dont l’ensemble des élèves souhaite s’approprier les valeurs de courage et d’abnégation. À cette occasion, la 123e promotion d’élèves-officiers de gendarmerie et du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale a été baptisée «  Général ARTOUS », du nom de cet officier né en 1908, résistant sous l’occupation, arrêté puis déporté à Buchenwald, qui à la libération participe à la réorganisation des forces au Maroc, puis enchaîne les commandements en métropole et termine sa brillante carrière à la fonction d’inspecteur général de la gendarmerie en 1966.

Cette cérémonie marquait également la fin de la scolarité de la promotion « Lieutenant-colonel CARON », dont les officiers rejoindront leur affectation en août prochain.

S’adressant aux deux promotions réunies, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’une même exigence les unit : « produire la sécurité au quotidien », citant la lutte contre la délinquance, les violences et la mobilisation contre le terrorisme, en rappelant que « la gendarmerie est en première ligne pour recueillir le renseignement et l’information sensible » .

Appelant les futurs officiers à «privilégier une gendarmerie qui agit à une gendarmerie qu’on oblige à produire du papier», il leur a demandé de « renforcer le lien de proximité entre les français et les forces de sécurité » et a affirmé son souhait que « la gendarmerie deviennent la force de sécurité le plus moderne de l’Europe ».

Lors de cette prise d’armes, le général division Isabelle Guion de Méritens, commandant l’EOGN, a également transmis le drapeau de l’École à sa nouvelle garde, issue de la 123e promotion et composée des élèves-officiers les plus méritants.

Auteur : BCom

Crédits photos : CA EOGN ©

Publiée le 29/06/2017

Source : Gendarmerie Nationale EOGN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.