Solidarité à Montpellier : « Du Bleu dans les yeux » pour les orphelins de la gendarmerie

Le projet solidaire « Du Bleu dans les yeux » est porté par l’association Les Képis Pescalunes, dont le siège est à Lunel. Une action pour aider les orphelins de la gendarmerie.

VIGNETTE-PHOTO-2019-06-18-15-40-197L’opération Du Bleu aux yeux est lancée (©D.R.)

Un ambitieux projet est porté par l’association Les Képis Percalunes, dont le siège est à Lunel : « Du Bleu dans les yeux ».

Cette action a pour but de démontrer aux orphelins de la gendarmerie nationale, l’attachement et l’affection que l’institution et plus globalement les militaires de l’arme portent pour ces fils de « héros ».

Un challenge

Le but de cette opération est de leur consacrer un week-end pour les mettre à l’honneur et par dessus tout, leur apporter du rêve.

Le projet qui est parrainé par deux champions du monde, les footballeurs, Olivier Giroud toujours en activité et le retraité d’ici Vincent Candela -il a commencé sa carrière internationale à Montpellier- a reçu le soutien de toute la chaîne hiérarchique.

De nombreux artistes et sportifs se sont déjà mobilisés. De même, des centaines de gendarmes participent à un challenge visant au travers d’un cliché photo à montrer leur attachement aux orphelins.

52 enfants ont perdu un parent

Depuis 2008, 52 enfants ont perdu un de leurs parents, gendarme, en mission ou exercice. Afin de montrer à ces orphelins qu’ils font toujours partie de la famille gendarmerie, l’association les Képis Pescalunes a tout mis en œuvre pour leur offrir un week-end de rêve à Paris. L’opération, baptisée « Du bleu dans les yeux », leur permettra notamment d’assister, samedi 7 septembre prochain, à un match des Bleus au
Stade de France.

Des militaires de l’arme

L’association des Képis Percalunes, fondée en avril 2005 à Lunel est une structure essentiellement composée de militaires de l’arme, en activité ou à la retraite, des
départements de l’Hérault et du Gard.

Au gré des mutations, elle rayonne plus généralement partout en France, dont dans les départements et territoires d’outre Mer. « Depuis 14 ans, nous essayons d’apporter du rêve aux enfants de nos camarades qui sont touchés par la maladie. Au delà du bonheur que nous pouvons leur apporter en leur permettant de vivre ce rêve, nous nous engageons trés régulièrement à soutenir les projets de recherche mis en place sur les pathologies qui impactent ces enfants. Ainsi, nous avons soutenu la recherche sur les maladies neuro-musculaires tel que la Dystonie et la Dyschératose congénitale, le diabète de l’enfant, mais aussi la maladie de Charcot et bien d’autres encore », explique Christophe Caumes, un des responsables de l’association.

Aucune subvention

Les fonds récoltés sont toujours le fruit de projets mis en place. L’association ne dispose
d’aucune subvention. Cette vision de la solidarité participative a permis de fédérer un grand nombre de camarades, mais aussi de partenaires et de personnalités, tous réunis dans le projet « Du Bleu dans les yeux », né du constat d’une femme d’un gendarme blessé et conforté par la veuve d’un de nos camarades décédée en service.

Elles sont convaincues que les enfants touchés par ces drames ont besoin pour ceux qui le souhaitent de rêver un peu. Il s’agit de permettre aux orphelins de vivre un moment de bonheur, au cours du week-end du vendredi 6 au dimanche 8 septembre.

Match et croisière

Ce long week-end débutera vendredi 6 par une soirée à Paris et une croisière sur la Seine, puis samedi 8, avec une journée au Parc Disneyland. À 19 h, direction du Stade de France pour assister à la rencontre France-Albanie avec l’espoir que le coup d’envoi puisse être donné par deux orphelins pendant que les 50 autres enfants entoureront sur l’enceinte avec la fanfare de la Gendarmerie mobile durant les hymnes.

Les enfants assisteront au match avant de rejoindre leur hôtel. Le dimanche matin, direction Clairefontaine pour une rencontre avec les joueurs de l’équipe de France de football. Merci à Olivier Giroud et à Vinent Candela, les parrains.

Beach Soocer et concert

Depuis plusieurs mois, les membres de l’association des Képis Pescalunes se mobilisent régulièrement pour permettre de financer ce projet. Des animations ont eu lieu, comme des tournois de futsal, de beach soocer et un concert.

Le tournoi de Beach Soocer est organisé à Valras-Plage, ce dimanche 18 août et l’association sera partenaire du concert du trio de musiciens et chanteurs « Trois Cafés Gourmands » à Palavas-les-Flots, toujours ce dimanche 18 août à 21h, dans les arènes.

> Pratiquehttps://www.gendinfo.fr/Actualites/2019/Les-Kepis-Pescalunes-donnent-du-reve-aux-orphelins-de-la-gendarmerie Site internet http://kepispescalunes.com et la page Facebook « Les Képis Pescalunes ».

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *