Six écoles saturées: des élèves gendarmes français iront peut-être se former en Espagne

La gendarmerie manque de centres pour la formation de ses élèves: Châteaulin, Chaumont, Montluçon, Rochefort, Tulle fonctionnent à pleine capacité. Même la nouvelle école de formation des gendarmes à Dijon est saturée! La faute aux recrutements intenses en cours et donc aux besoins accrus en formation.

D’où la recherche de sites délocalisés hors du territoire français. La solution pourrait venir d’Espagne puisque lors du 25e sommet franco-espagnol qui s’est tenu le 20 janvier à Malaga, le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, et son homologue espagnol, Juan Ignacio Zoido Alvarez, se sont “mis d’accord pour la mise en place d’un projet de coopération en matière de formation des élèves gendarmes”.

Selon le communiqué du ministère français de l’Intérieur, le projet prévoit que “la France utilise, à titre payant, des infrastructures de formation en Espagne pouvant héberger une compagnie de 120 élèves-gendarmes pendant les 8 mois de leur instruction initiale, à partir du deuxième semestre 2017”. La formation serait assurée par des gendarmes français.

Une mission exploratoire sera menée à Madrid dans les semaines à venir afin de préciser les modalités de ce projet.

Philippe Chapleau

Source : Lignes de défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *