Sécurité routière : et pourtant les forces de l’ordre multiplient les contrôles dans l’Orne
Vitesse excessive, alcool… Le triste accident de Magny-le-Désert rappelle combien ce cocktail peut être dangereux.

« La sécurité routière, c’est une problématique que je partage avec le préfet de l’Orne », explique le procureur de la République d’Argentan, Hugues de Phily. « Les gendarmes sont très sollicités, très mobilisés. Je signe régulièrement des réquisitions pour des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants ».
Prison ferme pour deux conducteur alcoolisés
Il rappelle également que le tribunal d’Argentan a condamné en janvier les auteurs de deux homicides involontaires. Les deux prévenus alcoolisés au moment des faits ont été condamnés à de la prison ferme et conduit en détention à l’issue de leur audience. « Il y a une réponse judiciaire offensive… »
« Il n’y a pas de fatalité »
Alors s’agit-il de la fatalité ? « Non, il n’y a pas de fatalité. La vitesse et l’alcool sont deux facteurs déterminants » poursuit le procureur.
Une personne par jour contrôlée sans permis
Le lieutenant-colonel Joubert, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Orne, et ses hommes constatent trop de comportements à risques.
« Depuis le début de l’année, nous avons contrôlé 56 personnes qui circulaient sans être titulaire de leur permis de conduire, soit un par jour ! ».
Le lieutenant-colonel ajoute. « Nous sommes très pugnaces, si on ne peut pas mettre un gendarme à chaque carrefour, nous allons poursuivre nos actions ».
Prévention mais aussi répression seront les mots d’ordre pour aider à la prise de conscience et endiguer cette série effroyable.
Source : Le Journal de L’Orne
Laisser un commentaire