Sécurité : 114 réservistes de la gendarmerie de l’Hérault prêtent serment

Les réservistes de la gendarmerie prêtent serment39 femmes réservistes de la gendarmerie ont prêté serment, lundi 2 octobre au TGI

© Matthieu Vautier

114 gendarmes réservistes de l’Hérault, ont prête serment devant l’autorité judiciaire, lundi 2 octobre au tribunal de grande instance de Montpellier.

Déjà membres des unités de réserve de la gendarmerie, les 39 femmes et les 75 hommes ont prêté serment devant l’autorité judiciaire après avoir obtenu un diplôme d’agent de police judiciaire adjoint.

Un diplôme qui leur donne le droit de verbaliser pour les contraventions de 1ère à 4ème classe. Les contraventions sont divisées en cinq classes et sont classées par gravité. La première étant la moins grave et la cinquième, la plus grave,
Ils ont aussi la possibilité de seconder les officiers de police judiciaire (OPJ) dans différentes missions.

« Votre mission est de faire appliquer la loi et les décisions de justice », a rappelé Christophe Barret, procureur de la république au parquet de Montpellier aux réservistes assermentés. « Vous n’êtes les défenseurs de personne en particulier, mais vous êtes les défenseurs de la loi ». 

Pour Allison, réserviste de la Gendarmerie depuis quatre ans,  » c’est la consécration. Cette assermentation va me permettre de réaliser mes missions avec plus d’autonomie« .

Comment devenir réserviste ?

L’Hérault compte 485 gendarmes réservistes. Les réservistes contribuent directement, aux côtés des gendarmes, à garantir la protection des personnes et des biens, renseigner, alerter, porter secours, comme à la bonne exécution des lois.

Pour devenir réserviste, il faut :
• être français
• avoir entre 17 et 40 ans
• ne pas avoir de casier judiciaire
• une bonne condition physique et psychologique
• s’engager jusqu’à 150 jours par an
• être détenteur du diplôme de gendarme adjoint de réserve (DGAR), obtenu à l’issue d’une préparation militaire encadrée par la gendarmerie.

La rémunération est fixée à 50 euros par jour pour les débutants et jusqu’à 90 euros environ.

Source : La Gazette de Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *