Sarah Chelpi, seule femme à la tête d’un PGHM a pris son commandement

Sarah Chelpi, 32 ans, juriste de formation, originaire de Cannes ( Alpes Maritimes) est déjà un officier et un secouriste en montagne expérimenté puisqu’elle a été pendant quatre ans adjoint au commandant du PGHM de Briançon ( Hautes Alpes), l’un des plus gros PGHM après ceux de Chamonix et Grenoble .
Titulaire du diplôme de qualification technique montagne (DQTM), du brevet de chef d’opérations d’enquête et de secours (B.COES) , du brevet de spécialiste montagne (BSM) obtenus au CNISAG (centre national d’instruction au ski et à l’alpinisme de la Gendarmerie) et du brevet parachutiste, Sarah Chelpi est entrée en gendarmerie par la voix du concours réservé aux universitaires et à sa sortie de l’EOGN à Melun a commandé la communauté de brigades de Megève en Haute-Savoie.
Le PGHM de Saint-Sauveur sur Tinée comprend onze sous-officiers et trois gendarmes adjoints volontaires et un ..chien, Hiss. Il assure le secours en montagne dans les Alpes Maritimes et dans les canyons en alternance avec la section montagne de la CRS Alpes.
Le capitaine Chelpi avec le préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc et Véronique Albesa, sous-préfet Nice Montagne. (Photo D.C L’Essor)
Le colonel Vinot a confié le commandement de l’unité en prononçant la phrase rituelle.
Le colonel Vinot passe le PGHM en revue en compagnie du préfet
Source : L’Essor
Laisser un commentaire