Sanctionnée pour avoir parlé, cette policière veut briser l’omerta

Le système policier n’aime pas les gens honnêtes qui essaient d’alerter sur les anomalies.

par Le Libre Penseur

Mais quelle est la place des lanceurs d’alerte dans la police ?

En mai 2022, Agnès Naudin, ex-capitaine de police, syndicaliste et écrivaine a été condamnée par le tribunal correctionnel des Hauts-de-Seine à une peine d’emprisonnement avec sursis et une interdiction d’exercer sa profession, suite à la parution de son ouvrage «Affaire de Famille» paru en 2018, pour : «violation du secret professionnel».

Dans son ouvrage, la lanceuse d’alerte, décrit des affaires traitées lorsqu’elle était encore enquêtrice dans la brigade territoriale de la famille des Hauts-de-Seine. Une initiative qui a visiblement déplu à sa hiérarchie ainsi qu’aux magistrats de Nanterre et à l’IGPN.

Aujourd’hui, après avoir contesté la décision du tribunal, la mère de famille est toujours dans l’attente de son procès en appel, qui se déroulera à Versailles, le 12 mars 2024. Dans notre épisode du jour, Agnès Naudin reviendra donc sur cette attente et sur son parcours, l’ayant motivée à dénoncer certaines pratiques au sein de l’institution policière et devenir ainsi une des rares personnes lanceuse d’alerte dans la police !

Source : Reseau International

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *