Routes sous surveillance

De nombreux contrôles ont lieu, ce week-end. - De nombreux contrôles ont lieu, ce week-end.

De nombreux contrôles ont lieu, ce week-end.

Indre. Accidentologie en hausse, menace terroriste, etc. Une centaine de gendarmes sont mobilisés, ce week-end.

Voilà à peine dix minutes que les gendarmes de La Châtre se sont positionnés qu’un premier excès de vitesse important est mesuré : 113 km/h au lieu des 90 km/h autorisés, sur la RD 927. Si les autorités ont choisi de positionner, hier, entre 10 h et 12 h, une quinzaine d’hommes au rond-point du « Fay », à Neuvy-Saint-Sepulchre, ce n’est pas un hasard. « L’arrondissement de La Châtre a été particulièrement touché par les accidents, ces derniers temps », constate le lieutenant-colonel Heurtebise, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Indre. A vingt-cinq minutes de là, le 15 mars, un homme de 46 ans avait perdu la vie lors d’une collision qui avait fait, aussi, un blessé grave. Les investigations avaient permis de mettre en lumière que le conducteur décédé roulait à… 160 km/h au lieu de 70.
Une centaine de gendarmes sont déployés, depuis jeudi soir et jusqu’à lundi soir, pour ce week-end pascal, dans tout le département. « C’est un moment festif avec les familles. Il faut donc rappeler, encore et encore, qu’en voiture, on doit faire attention, martèle Pascale Silbermann, sous-préfète d’Issoudun, chargée de la sécurité routière. Une voiture, c’est une arme. Quand on prend le volant, on ne boit pas, on ne prend pas de drogue, on respecte la limitation de vitesse et les règles du code de la route. »

Roulette russe

Opérations de prévention et de répression se conjuguent, ce week-end, dans un contexte d’accidentologie en hausse. En janvier et février, vingt-quatre accidents ont fait vingt-deux blessés et quatre morts sur les routes de l’Indre. « Malheureusement, parfois, les gens jouent à la roulette russe, insiste la sous-préfète. Ça ne vaut pas le coup de gagner deux minutes et de risquer de perdre la vie ou de détruire une famille. »
Une quarantaine de points de contrôle sont étalés, durant quatre jours, en zone gendarmerie, autoroute A20 comprise. « Cela permet aussi un contrôle des flux, ajoute Christophe Heurtebise. Dans le contexte actuel, c’est important. » Sur la journée d’hier, les gendarmes ont constaté une quinzaine d’infractions.

Source : La Nouvelle République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *