Roscoff. Un hélicoptère de la gendarmerie dans le ciel ? C’était un exercice

71ad15d4df0555d3ff16800c997a0e86-roscoff-un-helicoptere-de-la-gendarmerie-dans-le-ciel-c-etait-un-exercice_0L’« Amathée » et l’hélicoptère ne sont pas passés inaperçus.  | OUEST-FRANCE

Un exercice d’hélitreuillage s’est déroulé ce mardi 13 août 2019, dans la matinée, en mer, près du port de Bloscon à Roscoff. À la manœuvre : la brigade nautique de Roscoff, et l’hélicoptère de la gendarmerie de Lannion.

Habitués à croiser l’« Amathée » dans la baie de Morlaix (Finistère), les plaisanciers savent qu’ils peuvent être amenés à être contrôlés en mer. Mais, quand, comme mardi 13 août, dans la matinée, la vedette de la brigade nautique de Roscoff n’est pas seule aux couleurs de la gendarmerie, mais accompagnée d’un hélicoptère, l’information est vite relayée.

Pourquoi ce déploiement sur l’eau, non loin de la sortie du port en eau profonde de Roscoff-Bloscon ? D’autant que peu de temps auparavant, la vedette SNS295 de la station locale des sauveteurs en mer avait été vue à grande vitesse venant du chenal de l’île de Batz.

Il ne s’agissait que d’un exercice mené entre les services : Brigade nautique de Roscoff, hélicoptère de la gendarmerie de Lannion. Plus précisément d’un exercice d’hélitreuillage effectué par les gendarmes.

L’hélicoptère est parti du stade Gérard-Martin où il s’était posé. Les équipes ont déterminé le phasage de la manœuvre qui n’aura pas duré longtemps. Mais suffisamment pour affoler les plaisanciers et nous permettre une prise de vue depuis la pointe Sainte-Barbe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.