Réunion d’information pour faire face aux cambriolages

La vigilance s'organise avec les citoyens./Photo DDM.C.P.
La vigilance s’organise avec les citoyens./Photo DDM.C.P.

Excellente initiative de la gendarmerie de Seysses et de la municipalité, d’organiser une réunion publique sur le phénomène des cambriolages et comment les prévenir. Le capitaine Torta et le major Poulain, accompagnés du maire Alain Pace, ont développé l’idée de se prémunir contre ce fléau, en créant le dispositif «Participation citoyenne».

La prévention passe par des règles strictes. Être soi-même vigilant ; dissuader en donnant des difficultés à pénétrer ; identifier les faiblesses de son habitation ; ne pas laisser les clés au volant de son véhicule fenêtre ouverte ; faire une liste de ses objets de valeur (photographies).

L’opération Participation citoyenne qui a pour slogan «devenir acteur de sa sécurité» est une démarche qui consiste à sensibiliser les habitants et les associer à la protection de leur environnement. Ceci permet à la population d’adopter une attitude solidaire et vigilante et pour informer les forces de l’ordre. En aucun cas les volontaires ne doivent intervenir, mais toujours prévenir, rendre compte, alerter. Ces volontaires se désignent lors de la création. Ils peuvent quitter, y revenir, s’y rajouter tout au long du processus. Ils n’ont pas à se substituer à l’action de la gendarmerie. Ils sont le complément aux actions de prévention de la délinquance.

Ce dispositif sera bientôt en place. Il faut s’inscrire auprès de la mairie, les renseignements seront sur le prochain «Écho du Binos». Cette action renforce la solidarité du voisinage en créant du lien social. Le sentiment d’insécurité est inversé, rassure les citoyens et dissuade les délinquants. Tout est encadré par la gendarmerie qui veille à l’engagement citoyen uniquement sur son rôle de prévention, laissant les prérogatives d’intervention aux forces de l’ordre. Cette association tend à renforcer encore plus les relations gendarmes-citoyens.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.