Rémi Fraisse: le gendarme qui a lancé la grenade veut porter plainte contre Mélenchon

Des soutiens de Rémi Fraisse, tué en 2014 sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn, manifestent à Gaillac le 25 octobre 2015.
Des soutiens de Rémi Fraisse, tué en 2014 sur le site du barrage de Sivens, dans le Tarn, manifestent à Gaillac le 25 octobre 2015.

afp.com/REMY GABALDA

Le gendarme qui a lancé la grenade qui a tué Rémi Fraisse en 2014 au barrage de Sivens, pourrait porter plainte pour diffamation contre Jean-Luc Mélenchon.

Après Bernard Cazeneuve, c’est le gendarme qui a lancé la grenade qui a tué Rémi Fraisse, qui a annoncé vouloir porter plainte pour diffamation contre Jean-Luc Mélenchon, selon Le Parisien.

LIRE AUSSI >> Pour la France insoumise, la plainte de Cazeneuve est une « polémique politique »

En cause: sa prise de parole publique à Montreuil, mercredi, au cours de laquelle le candidat de La France insoumise a accusé l’ancien ministre de l’Intérieur non seulement d’être responsable de la mort de Rémi Fraisse, mais de s’être « occupé de son assassinat », selon des images diffusées dimanche dans un reportage de l’émission « C politique » sur France 5.

« Mon client est blessé par ces propos »

« Mon client est blessé par ces propos, a expliqué au Parisien Me Jean Tamalet, l’avocat du gendarme. Parler d’assassinat revient à le traiter d’assassin. Alors même que trois enquêtes, particulièrement fouillées, ont conclu à l’accident: une instruction en cours d’achèvement, une enquête administrative menée par l’inspection générale de la gendarmerie nationale et une enquête du défenseur des droits. »

LIRE AUSSI >> Les grenades à l’origine de la mort de Rémi Fraisse définitivement interdites

Rémi Fraisse a été tué le 26 octobre 2014 par le jet d’une grenade de gendarmes près du chantier controversé de retenue d’eau à Sivens, dans le Tarn, alors que Bernard Cazeneuve était ministre de l’Intérieur.

« Mon client attend de Jean-Luc Mélenchon qu’il retire ses propos, fait savoir Jean Tamalet. Des excuses seraient les bienvenues. Sans quoi, mon client saisira le Parquet. »

Aucune personne poursuivie dans le dossier.

L’enquête judiciaire est close depuis janvier 2017 et « risque » selon le père de Rémi Fraisse, de s’achever par un non-lieu. Aucune personne n’est en effet poursuivie dans le dossier. Le gendarme, qui avait tiré la grenade présumée mortelle, le maréchal des logis J., avait été entendu en tant que témoin assisté le 18 mars 2016 et n’avait pas été poursuivi.

Un rapport de l’Inspection générale de la gendarmerie (IGGN) avait déjà blanchi le gendarme en décembre 2014. Il avait estimé que les avertissements nécessaires avaient été effectués avant le tir de la grenade.

Source : L’Express

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *