Pyrénées-Atlantiques : le chef du groupement de gendarmerie s’en va

Le colonel Vaquette, à droite, est resté trois ans dans le département des Pyrénées-Atlantiques
Le colonel Vaquette, à droite, est resté trois ans dans le département des Pyrénées-Atlantiques ©
QUENTIN TOP

Beaucoup de monde est venu saluer l’action du colonel Vaquette dans le département. Il est désormais affecté à Paris

Il y avait du monde, et du beau, mercredi au château de Franqueville à Bizanos, dans le Béarn, pour le départ du colonel William Vaquette, qui a dirigé pendant trois ans le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques. Des élus, beaucoup, des magistrats, des policiers et représentants des forces de sécurité…

Publicité

Autant de monde venu lui rendre des témoignages de sympathie, tant l’homme a su s’imposer comme un patron à la fois rigoureux mais accessible, durant ses années de service dans le département. C’était d’ailleurs le sens de l’hommage du général François-Xavier Bourges, commandant en second de la région de gendarmerie d’Aquitaine lors de son discours.

L’intéressé, William Vaquette, a dit tout le plaisir qu’il avait eu à découvrir à la fois le Pays basque et le Béarn lors de son affectation à la tête de 700 gendarmes, dans un département aux spécificités uniques, entre mer et montagne (la gendarmerie compte un peloton de haute montagne en Béarn), et ses 200 kilomètres de frontière avec l’Espagne. La présence de membres de la Guardia civil montrait combien, d’ailleurs, les liens étaient étroits avec les homologues espagnols.

Moments d’hommage

Dans son discours, William Vaquette a aussi voulu rendre hommage aux trois gendarmes morts dans le département sous son commandement, comme aux quatre camarades récemment décédés lors d’un accident d’hélicoptère à Cauterets. Il a salué le courage de Jérôme Cotto, ce gendarme adjoint volontaire grièvement blessé lors du dernier passage du Tour de France en Béarn, à Navailles-Angos, et qui se remet au point de pouvoir reprendre son service en juillet prochain. « Vous avez franchi tous les cols et toutes les étapes de montagne », l’a-t-il félicité.

La cérémonie a oscillé entre les hommages chaleureux au partant, et plus solennels et poignants à Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, les deux fonctionnaires de police tués deux jours plus tôt à Magnanville.

Comme un peu partout en France à la même heure, au commissariat de Pau comme à la Préfecture, une minute de silence a été observée, et le directeur de cabinet du préfet Jean-Baptiste Peyrat a lu le message du ministre de l’intérieur. On sentait alors comme une communion de compagnons d’armes, entre gendarmes et policiers présents.

Le colonel Vaquette a d’ailleurs reçu la médaille de la Direction départementale de la sécurité publique (la police dans les Pyrénées-Atlantiques), comme il a reçu une médaille d’honneur de la Ville de Pau, et celle de la préfecture. Il sera affecté dès le mois prochain à la Direction générale de la gendarmerie à Paris. Pour le remplacer, on attend, dès le 1er juillet, l’arrivée du colonel Christophe Vercelonne, qui vient de Paris.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *