« Porter l’uniforme »

image Resized hotel-de-police-ceremonie-hommage-et-remises-de-medailles_4563636 Resized

Chers collègues Policiers, chers camarades Gendarmes,

Porter l’uniforme de Policier ou de Gendarme n’est pas donné à tout le monde.
Il s’agit la d’un honneur et d’une lourde responsabilité, tant vis à vis des citoyens, que vous devez servir et protéger, que de vos anciens qui vous ont précédés.

Accepter de porter la Tenue c’est s’engager à la respecter et à la faire respecter par un comportement irréprochable, ne laissant place à aucune critique, dans le respect du Code de Déontologie qui est le votre. C’est faire respecter la Loi tout en la respectant soi même.

En tant que retraité de la Gendarmerie Nationale vous avez tout mon respect et mon soutien à la condition expresse de ne pas salir cet habit que j’ai porté toute ma vie active avec fierté, car malheureusement il peut se dire aussi que « L’habit de fait pas le Moine ».

Employée pour la première fois au XIIIème siècle par le pape Grégoire IX, cette expression trouverait son origine dans le comportement des moines de l’époque, dont la plupart allaient à l’encontre de leurs principes sans le moindre remord. C’est de là qu’est née l’expression “l’habit ne fait pas le moine” qui signifie qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

En cette période de troubles sociaux où trop souvent vos missions de sécurité, de Paix publique, de protection des citoyens sont remises en cause par des qualificatifs de « violences policières », il est de votre devoir de donner à cet uniforme tout l’apparat qu’il mérite et ne pas accepter qu’il soit entaché par une minorité.

Cette année 2019 qui se termine aura été pour vous tous une année très dure et très éprouvante.
Aussi ayons une pensée pour nos 56 Policiers, 9 Policiers municipaux et 17 gendarmes qui se sont donné la mort cette année.

Je souhaite que l’année 2020 qui se profile apporte à tous Paix sociale et harmonie entre Policiers, Gendarmes et Citoyens.

Ronald Guillaumont, retraité de la Gendarmerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *