Pontivy : des gendarmes sauvent une personne en arrêt cardiaque en faisant leurs courses

Des gendarmes étaient en train de faire leurs courses dans un supermarché de Pontivy (Morbihan), quand une personne a fait un arrêt cardiaque. L’histoire.

Des gendarmes étaient en train de faire leurs courses dans un supermarché de Pontivy (Morbihan), quand une personne a fait un arrêt cardiaque. (©Photo d’illustration/Adobe Stock)

Dire qu’ils étaient venus simplement effectuer des courses dans un supermarché de Pontivy (Morbihan). Trois gendarmes bretons ont sauvé la vie d’une personne en arrêt cardiaque grâce aux gestes de premiers secours

Massage cardiaque et défibrillateur du magasin

C’est la gendarmerie du Finistère qui rapporte cette histoire qui finit bien sur sa page Facebook : trois gendarmes ont sauvé la vie d’une personne en arrêt cardiaque, mercredi 9 juin 2021.

Un gendarme du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Douarnenez, un du PSIG de Lorient, un de l’escadron mobile 13/3 de Pontivy entrent dans un supermarché.

Ils font leurs courses, quand une caissière les alerte : une personne est à terre.

A leur arrivée auprès de celle-ci, il apparaît clairement que la victime se trouve en arrêt cardiaque et les gendarmes débutent alors immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire. Une demande concomitante est faite auprès d’un agent du magasin afin de leur ramener un défibrillateur. Le directeur de l’établissement présent, leur apporte son aide en écartant les clients. Au cours de l’intervention, chacun a su trouver sa place afin d’effectuer les gestes salvateurs ainsi que l’appel auprès du Service d’Aide médicale Urgente (SAMU). Les secours sont ainsi rapidement engagés. Après trois cycles de trente compressions sternales et une analyse du défibrillateur sans choc recommandé, l’homme en arrêt cardiaque reprend des signes de vie. Gendarmerie du Finistère

Les pompiers, puis le Samu arrivent au supermarché pour prendre la victime en charge.

Les gendarmes soulignent « l’efficacité de des gestes prodigués et félicitent les gendarmes pour leur réactivité. »

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *