Plongez dans dix valeurs chères aux Chinois

zhong (fidélité)

Suivez le chemin et non le souverain, suivez la justice et non le père.

– Xunzi Xunzi

À quoi pouvons-nous jurer fidélité ? Cela commence par soi-même – être fidèle aux principes que vous choisissez de vivre. Au-delà de cela, la loyauté peut être promise à des cercles sociaux comme la famille et les amis, ainsi qu’à des entités plus importantes comme les organisations et l’État.

Lorsque nous pensons à la loyauté, nous imaginons souvent une allégeance inflexible. Cependant, le confucianisme suggère que la loyauté peut être flexible – réagir aux circonstances mais rester fidèle à ses intentions. Guan Yu 关羽, un général à l’époque des Trois Royaumes, se rendit à son ennemi, Cao Cao 曹操, pour protéger les épouses de Liu Bei 刘备, son frère juré et chef.

Plus près de chez nous, le lieutenant Adnan Saidi a fait preuve d’une loyauté féroce lors de l’invasion japonaise de Singapour. Combattant les forces japonaises à la bataille de Pasir Panjang, Adnan a finalement été capturé et a subi une mort douloureuse à la baïonnette et aux brûlures. La loyauté d’Adnan envers sa maison découlait de sa forte croyance en la devise malaise : piar putih tulang, jangan putih mata – la mort avant le déshonneur.

xiao (piété filiale)

De toutes les vertus, la piété filiale est la plus importante.

–Wang Yong Bin

La piété filiale est l’expression de la gratitude d’un enfant envers ses parents. Une norme profondément ancrée dans la culture chinoise, d’innombrables classiques exposent le concept de piété filiale, le plus célèbre étant Les vingt-quatre parangons de la piété filiale 二十四孝 . Compilé sous la dynastie Yuan, le livre tire la plupart de ses histoires de la copie des Han occidentaux de Biographies of Filial Persons 孝子传. Ces histoires ont également été immortalisées dans une galerie à Haw Par Villa.

Pendant la dynastie Han, un garçon nommé Cai Shun 蔡顺 vivait avec sa mère. Un jour, Cai est entré dans les bois pour ramasser des mûres pour se nourrir. Finalement, avec deux paniers pleins, il a décidé de rentrer chez lui. Cependant, sur le chemin du retour, il a été pris en embuscade par trois voleurs. Frustrés que Cai n’ait rien de précieux à offrir, les voleurs l’ont battu. Avant de partir, les voleurs sont devenus curieux et ont demandé à Cai pourquoi il avait séparé les mûres rouges des bleues foncées. Cai a expliqué que les mûres rouges aigres étaient pour lui-même, tandis que les douces bleu foncé étaient pour sa mère. Touchés par sa piété filiale, les voleurs donnèrent du riz et de la viande à Cai.

Dans une autre histoire, Mu Lian 目莲, tout en méditant, a vu sa mère décédée souffrir en enfer comme un fantôme affamé. En tant que disciple 释迦摩尼佛 du Bouddha Shakyamuni, Mu Lian lui a demandé conseil et a appris que sa mère souffrait en raison d’une accumulation de mauvais karma dû à la cupidité et à l’indulgence. Pour sauver sa mère, il a demandé à de nombreux moines de l’aider à chanter des mantras le 15 e jour du 7 e mois lunaire. Grâce à la persévérance de Mu Lian, sa mère renaît finalement dans le royaume céleste. Le 7 ème mois du calendrier lunaire est désormais synonyme de célébration du Hungry Ghost Festival.

ren ( gentillesse)

Ce que vous ne voulez pas qu’on vous fasse, ne le faites pas aux autres.

– Confucius

Aussi connu sous le nom d' »humanité », ren fait référence à l’idéal d’être humain et à la façon dont on devrait se rapporter aux autres. Le concept de ren est fortement lié à l’empathie et est un mantra clé du confucianisme. Confucius croyait que le ren est un trait inné et non quelque chose qui peut être appris.

Ren a guidé une grande partie de la politique 李世民 de l’empereur Tang Li Shimin. Pendant son règne, il a réduit le quota des femmes de chambre du palais et leur a permis de rentrer chez elles et de se marier. Au cours de sa deuxième année de règne, Li a ouvert le trésor impérial pour racheter la vie des enfants qui se sont vendus pour payer l’enterrement de leurs parents pendant une sécheresse. Et la 19 ème année de son règne, après avoir été témoin de la mort de ses soldats lors de la conquête de Goryeo (un royaume coréen), il pleura et accomplit personnellement le rite funéraire du défunt.

amour ai (amour)

Dans la culture chinoise, il y a de la compassion, de l’amour entre les relations ainsi que de l’amour de soi. Ces concepts sont influencés par le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. Le bouddhisme se concentre sur l’amour universel et le confucianisme donne la priorité à l’amour à travers les cinq relations cardinales, tandis que le taoïsme croit qu’il faut d’abord maîtriser l’amour de soi avant d’étendre l’amour aux autres.

Au milieu du XIXe siècle, les attaques de tigres sévissaient à Singapour et plus de 350 vies ont été perdues dans les années 1860. La légende raconte qu’un homme nommé Hong 洪 a rencontré un tigre affamé à Tampines. Hong a supplié le tigre de l’épargner et a promis d’offrir de la viande en retour. Le tigre a accepté et l’a attendu près de l’entrée du village pendant que Hong se rendait au marché pour acheter de la viande. Cependant, en voyant le tigre, les villageois l’ont attaqué et l’ont chassé dans les bois. Hong est revenu avec la viande mais n’a pas pu trouver le tigre, alors il est allé dans les bois pour le chercher. Finalement, il a trouvé le tigre blessé et boitant avec seulement trois pattes. Hong a décidé d’en prendre soin et ses actions ont touché le tigre. On a dit qu’il pouvait même être vu chevauchant le tigre et son amour pour le tigre réduisait considérablement les attaques de tigres dans la région. Après sa mort, il a été déifié selon la tradition taoïste sous le nom de Hongxian Dadi 洪仙大帝.

li (Comportement prévenant)

Li , peut être traduit par rites, et dans ce contexte ne se limite pas aux rituels religieux. Les rites confucéens font référence à l’étiquette observée à différentes occasions et vont des rites du thé au culte ancestral. Ces rites ont été créés pour nous rappeler l’importance de certaines vertus et valeurs.

Par exemple, alors que le fait de brûler des papiers d’encens et de placer des offrandes de nourriture dans les rues pendant le festival de Zhongyuan peut être considéré comme superstitieux, c’est un rite qui contient des valeurs de piété filiale, d’humanité et d’amour. C’est ainsi que les vivants partagent le confort matériel avec les défunts.

yi (Action juste)

Yi , peut être compris comme droiture, où les actions sont guidées par la justice et la moralité. C’est la capacité de différencier le bien du mal et de donner suite aux actions nécessaires. Par conséquent, le yi est étroitement lié à de nombreuses valeurs liées à la bonté morale comme l’humanité, la loyauté, la piété filiale, l’intégrité et l’amour.

Guan Yu 关羽, un général de l’ère des Trois Royaumes, désormais déifié en tant que divinité de la guerre, incarnait véritablement la justice. Pendant la guerre de Red Cliff, l’ennemi de Guan, Cao Cao 曹操, subit de lourdes pertes et se retira précipitamment. Bien que Guan ait tendu une embuscade à Cao et ait eu la chance de le tuer, il a choisi de ne pas le faire. Sa décision de ne pas tuer Cao était passible de la peine de mort car elle allait à l’encontre de ses obligations militaires. Cependant, il est resté fidèle à sa décision car il était autrefois redevable à Cao et voulait rembourser la dette.

lian (Intégrité)

Lorsque la conduite personnelle d’un dirigeant est correcte, son gouvernement est efficace sans donner d’ordres. Si sa conduite personnelle n’est pas correcte, même lui peut donner des ordres, mais ils ne seront pas suivis.

Confucius

Lian fait référence à la conduite personnelle droite des dirigeants et des fonctionnaires. Il est important que les personnes occupant des postes de direction soient des modèles. On croit que lorsque l’on prêche par l’exemple, les autres suivront.

Zhuge Liang 诸葛亮, le célèbre conseiller du Royaume Shu, à l’époque des Trois Royaumes, a illustré l’intégrité parmi d’autres valeurs comme la loyauté, la droiture et l’humanité. Il a été fidèle au Royaume Shu jusqu’à son dernier souffle et était un fonctionnaire intègre qui a donné l’exemple. Zhuge a refusé toutes les formes de corruption et a refusé l’offre de Cao Cao (le chef ennemi) d’une vie de luxe. Après avoir acquis une grande richesse grâce à ses actes méritoires, Zhuge a toujours partagé ce qu’il avait avec ses camarades survivants.

Vous n’achetez ni ne vendez le gouvernement.

– Lee Kuan Yew Lee Kuan Yew

En 1960, des agents de la Central Intelligence Agency (CIA) aux États-Unis (États-Unis) ont tenté d’acheter des informations classifiées à un officier du renseignement singapourien. L’officier a refusé et a signalé l’incident à son supérieur, ce qui a conduit à l’arrestation des agents de la CIA. En 1965, le Premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew, a déclaré qu’il ne libérerait les agents capturés qu’à la condition d’une lettre d’excuses du gouvernement américain, ainsi que de 33 millions de SGD pour le développement industriel de Singapour. Cependant, Washington a rejeté les allégations d’espionnage, ce qui a conduit Lee à ouvrir des fichiers classifiés dans une mesure radicale pour protéger la réputation de Singapour. Finalement, la CIA s’est ouvertement excusée pour ses actions.

chi (Sentiment de honte)

Li, yi, lian, chi forment les quatre piliers d’une nation.  

– Guan Zhong

Un sentiment de honte constitue le fondement de toutes les valeurs morales. Afin d’éviter la honte, on se tourne vers la droiture et l’intégrité, menant à la moralité. Grâce à une forte conviction morale, on peut alors bien performer . Comprendre la honte encourage également à rassembler le courage nécessaire pour rectifier ses méfaits. La honte devient une boussole morale qui empêche les gens d’adopter un comportement répréhensible.

Le roi Goujian 勾践 de Yue est capturé par le roi Fuchai 夫差 de Wu, après la défaite de Yue. Goujian a été rétrogradé au rang d’ouvrier pour Wu, et la honte de la défaite l’a suivi. Goujian a compris qu’il avait laissé tomber ses compatriotes Yue et était déterminé à faire revivre la gloire de son royaume. Pendant 10 ans, il a goûté chaque jour l’amertume d’une vésicule biliaire pour se rappeler la honte. Grâce à la persévérance et à la discipline, Goujian a réussi à restaurer Yue et à vaincre Wu, Fuchai mettant fin à sa propre vie.

Benny Se Teo, fondateur du restaurant Eighteen Chefs, était autrefois toxicomane. Ses séjours fréquents dans les prisons et les centres de rééducation lui ont fait voir comment la société condamnait les ex-détenus. Comprenant la honte ressentie par les ex-détenus, il s’est engagé à « se lever et à tenir la main d’un autre ex-détenu et à l’aider à passer au niveau supérieur ». Actuellement, près de la moitié de ses employés ont un casier judiciaire.

économe ( économie)

Celui qui n’économisera pas devra agoniser.

– Confucius

L’économie est une valeur prônée par le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. L’intention derrière l’épargne est de vivre une vie simple et satisfaite, et d’éviter les maux du matérialisme. Le confucianisme et le taoïsme soutiennent l’économie gouvernementale, puisque les dépenses excessives sont liées à l’exploitation du peuple dans les impôts et le travail. Le bouddhisme considère les désirs matériels comme la racine de la souffrance humaine. L’épargne continue d’être chérie par la plupart des sociétés à majorité chinoise et en 2017, Singapour et la Chine étaient classées deuxième et troisième pour les taux d’épargne les plus élevés au monde.

Une fois, un serviteur a demandé à l’empereur fondateur de la dynastie Song s’il voulait décorer sa berline avec de l’or. Song Taizu 宋太祖 répondit que ce serait facile pour lui de le faire mais qu’il devait se rappeler que la richesse du pays venait du travail acharné de son peuple, et préférait être économe à la place. À une autre occasion, la princesse portait une élégante robe conçue avec beaucoup de plumes. Au lieu de la complimenter, Taizu lui a conseillé de s’habiller simplement. Il a expliqué qu’ils devraient donner l’exemple en tant que membres de la royauté et vivre une vie d’économie. Porter des vêtements coûteux ne ferait qu’encourager les masses à faire de même, entraînant des dépenses inutiles en produits de luxe.

Les principes fondamentaux de l’épargne et du travail acharné, de la libre entreprise et de la finance prudente… constituent le fondement de la compétitivité et du succès de Singapour. – Lee Hsien Loong

Dans sa lettre de condoléances à la famille de feu le Dr Goh Keng Swee, le Premier ministre Lee Hsien Loong a félicité le Dr Goh pour son économie. L’œil attentif du Dr Goh sur les dépenses a permis à la richesse de Singapour de croître, ce qui a constitué une base stable pour son développement économique.

Persévérance ( Persévérance )

Peu importe à quelle vitesse vous allez, tant que vous ne vous arrêtez pas.

– Confucius

La persévérance est une valeur commune prônée par le taoïsme et le confucianisme. Cela décourage quelqu’un d’abandonner à mi-chemin. Persévérer signifie avoir la résolution de surmonter les difficultés et les distractions afin d’atteindre ses objectifs.

Selon le texte taoïste Liezi 列子, il était une fois un vieil homme nommé Yu Gong 愚公 qui vivait à la campagne avec sa famille. Leur voyage vers la ville fut long car deux montagnes obstruaient leur chemin. Un jour, Yu Gong et sa famille ont décidé d’enlever les deux montagnes. Ainsi, ils ont creusé et déplacé le sol chaque jour sans faute. Les actions de Yu Gong ont attiré le rire d’un homme sage Zhi Sou 智叟, qui a commenté que sa tentative était comme une fourmi essayant de renverser un arbre. Cependant, Yu Gong est resté imperturbable, réfutant que même s’il mourait, les générations futures continueraient à creuser jusqu’à ce que les montagnes soient défrichées. Sa persévérance a touché les cieux, et les montagnes ont ensuite été enlevées par deux géants célestes.

Si je n’abandonne pas, je réaliserai tout ce que je veux.

–Jason Chee

Dans un accident à bord d’un navire en 2012, le soldat de la marine Jason a perdu ses deux jambes et son bras gauche. Malgré la gravité de ses blessures, Jason a pu se remettre émotionnellement assez rapidement. Même le ministre de la Défense Ng Eng Hen a été impressionné, commentant que son prompt rétablissement était dû à « quelque chose de spécial en lui ». Sa persévérance l’a amené à représenter Singapour en tennis de table aux ASEAN Para Games. Finalement, il est également revenu pour servir la marine.

Source : Singaporeccc.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *