Pays de Retz. Vols chez les agriculteurs: la riposte des gendarmes

Ce matin, des responsables de canton de la FNSEA, le sous-préfet, et le commandant Desse de la compagnie de gendarmerie de Pornic se sont retrouvés sur un contrôle routier de lutte anti-cambriolage, à Saint-Viaud sur la route de Nantes.

Ce matin, des responsables de canton de la FNSEA, le sous-préfet, et le commandant Desse de la compagnie de gendarmerie de Pornic se sont retrouvés sur un contrôle routier de lutte anti-cambriolage, à Saint-Viaud sur la route de Nantes. | Ouest-France

Les vols se multiplient dans les fermes: animaux, matériel, carburants… Un plan départemental est mis en place pour sensibiliser les agriculteurs.

Les agriculteurs du département ont fait entendre leur malaise ces derniers mois. Les cambriolages dans les fermes se multiplient depuis un an: câbles, matériel agricole, animaux, légumes, arbres fruitiers… Tout y passe. Des bêtes sont même dépecées sur place pour leur viande. Dans le pays de Retz, 15 vols ont été recensés dans les exploitations agricoles en 2012, 21 en 2013. Et 7 depuis le début de l’année.

Conformément à une circulaire du ministère de l’Intérieur de février, un plan départemental est actuellement mis en place. Il consiste, en résumé, en une meilleure information des agriculteurs sur les mesures de prévention et des opérations ciblées de la gendarmerie.

Des dépliants vont être distribués aux exploitants. Un système d’alerte par SMS et mail va être déployé, comme celui qui se déclenche pour les commerçants quand un commerce est cambriolé. Un référent du groupement de gendarmerie, en contact avec des représentants de la FNSEA, sera aussi chargé d’aider les agriculteurs à protéger leur exploitation, par notamment des diagnostics de sécurité.

Dans le secteur de la compagnie de gendarmerie de Pornic, les contrôles routiers, dans le cadre plus large de la lutte anti-cambriolage, ont été multipliés. Avec deux opérations par semaine et deux grosses opérations par mois mobilisant 40 gendarmes.

source : ouest-france

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.