Participation citoyenne. Les voisins de Ketgohanne sont vigilants

ParticipationLe panneau signalant le dispositif a été apposé à l’entrée du lotissement, samedi 23 juin, en présence du maire Franck Vallein, du capitaine Bruno L’Her, commandant de la brigade d’Auray, et des résidents lotissement.

 

Après la résidence Toul Groëz, à Pluneret, le lotissement de Kergohanne, à Mériadec, a lui aussi adhérer au dispositif « Participation citoyenne », samedi 23 juin. Il y a quelques mois, la commune de Pluneret a signé un protocole d’une durée d’un an avec le préfet et le commandant du groupement de gendarmerie départementale du Morbihan afin de mettre en place le dispositif de participation citoyenne sur tout ou partie de son territoire.

Comme le précise le capitaine Bruno L’Her, commandant la gendarmerie d’Auray : « Cette démarche n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie. Elle consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement ». Le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie et ou la Police municipale de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

La participation citoyenne est un effet dissuasif qui porte également un regard bienveillant sur les autres résidents. Le quartier de Kegohanne a ainsi désigné Jean-Charles Herisson comme référent. Un panneau d’information vient d’être installé à l’entrée du lotissement.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.