Oise : chargés par un véhicule, les gendarmes font feu

Illustration. Les gendarmes ont dû faire usage de leurs armes pour stopper un véhicule, lundi matin à Pont-Sainte-Maxence. Une enquête est ouverte pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. L (LP/Olivier Boitet)

Une enquête pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique a été ouverte, ce lundi, par le parquet de Senlis (Oise). Dans la nuit, à 1h30, une voiture a foncé sur des gendarmes à Pont-Sainte-Maxence, qui ont dû faire usage de leurs armes.

L’affaire débute quelques minutes plus tôt. Quatre hommes encagoulés sont repérés dans une voiture, signalée à la gendarmerie. Les militaires tentent de la contrôler dans le bassin creillois, mais le véhicule prend la fuite. Une course-poursuite débute. Arrivée à Pont-Sainte-Maxence, carrefour Jeannin, la voiture prise en chasse fait un tête-à-queue. Les malfaiteurs foncent alors en direction des gendarmes. Ces derniers tentent de stopper la voiture en utilisant à plusieurs reprises leurs armes. Le véhicule est atteint par au moins un impact au niveau des roues. Aucun des occupants n’aurait été touché par les tirs. Les gendarmes sont indemnes.

 

Quelques centaines de mètres plus loin, les fuyards abandonnent le véhicule. Faisant preuve d’un certain professionnalisme, ils prennent le temps de vaporiser un extincteur dans l’habitacle pour effacer leurs traces. Durant sa fuite, un homme est interpellé. Il est actuellement en garde à vue. Ses complices sont activement recherchés. La voiture était, ce lundi soir, entre les mains des experts scientifiques de la gendarmerie.

 

L’enquête ouverte par le parquet de Senlis porte, par ailleurs, sur plusieurs autres infractions qui n’ont pas été précisées. «Des investigations sont en cours», explique simplement Amélie Cladière, procureur de Senlis. Le colonel Brémand, patron du groupement de gendarmerie de l’Oise, dénonce «des comportements inqualifiables et qui se répètent. Il y a encore quelques jours, un réserviste de Senlis a été légèrement blessé lors d’un refus d’obtempérer.»

Source :  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *