Nouvelles mesures d’accompagnement pour la préparation à l’OPJ 

Logo Gie

Parallèlement à la réforme à venir de la formation à l’OPJ, les candidats du cycle 2015-2016 disposeront de plus de temps en présentiel.

Des mesures d’accompagnement des candidats viennent d’être décidées pour le cycle de préparation OPJ 2015/2016 (cf. message NMR/16936/GEND/DPMGN/SDC/BFORM du 26 février 2016 en diffusion générale) :
– mise en place d’une journée mensuelle supplémentaire en présentiel à partir de mars et jusqu’à juin 2016, accolée à celles du programme en cours ;
- réalisation des devoirs sur table lors des 2 jours de présentiel ;
- allongement du stage final de 5 jours (3 semaines au lieu de 2 semaines de stage).
Par ailleurs, la réforme du cursus de formation à l’examen technique d’officier de police judiciaire se poursuit concomitamment à la fusion des commissions OPJ de la gendarmerie et de la police nationales.
L’objectif, à terme, est un nouveau modèle d’examen avec le remplacement de l’épreuve de composition juridique du matin par une épreuve pratique de “droit pénal spécial et de droit pénal général”, le reste étant sans changement.
Dans l’attente des modifications de l’art A3 du Code de Procédure Pénale, l’épreuve de composition juridique est définitivement maintenue pour l’examen d’octobre 2016. Ces dispositions à effet immédiat ne concernent que le cycle de préparation OPJ 2015/2016 et le nouveau calendrier est disponible sur le site intranet Centre de production multimédia de la gendarmerie nationale (CPMGN). Il n’y a donc aucun changement d’épreuve pour le cycle en cours

Auteur : DPMGN
Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *