Nouvelles du 9 mai 2024 par le Général Dominique Delawarde

1 – Conseil de lecture : Dans 6 jours devrait sortir le dernier livre co-signé par Claude Janvier et François Lagarde : « L’État Profond Français : QUI, COMMENT, POURQUOI …? Le lecteur y trouvera certainement nombre de réponses aux questions qu’il se pose. La présentation du livre et de ses auteurs vous est proposée c!-dessous en fin de publication.

2 – Géopolitique générale : Le géopoliticien Sud-américain Pepe Escobar, nous propose une analyse qui me semble pertinente sous le titre: «La recherche d’un nouvel ordre mondial de sécurité par la Russie, l’Iran et la Chine».

https://reseauinternational.net/la-recherche-dun-nouvel-ordre-mondial-de-securite-par-la-russie-liran-et-la-chine/

3 – Cérémonie d’Investiture du Président russe nouvellement élu.

Le 7 mai 2024 la cérémonie d’investiture du Président Poutine qui a duré moins de 50 minutes, si l’on excepte les préliminaires, a présenté quelques aspects intéressants. Suivie en direct sur le net par plusieurs milliers d’internautes étrangers sur le site Afrique Média, avec traduction simultanée en français, quelques éléments ont suscité mon intérêt.

D’abord les commentaires des internautes tout au long de la cérémonie.

La cérémonie a quelques longueurs et ne débute vraiment qu’à midi, heure de Moscou, c’est à dire à la minute 21 de la vidéo. Le discours d’investiture de Poutine suit l’hymne national et ne dure que 8 minutes (de la minute 27 à la minute 35). La partie religieuse qui met un point final à la cérémonie dure 18 minutes, de la minute 52 à la minute 70.

Les 7 dernières minutes au cours desquelles le patriarche s’adresse à Vladimir Poutine me semble mériter une attention particulière.

Les organisateurs avaient pris soin de n’inviter que les représentations diplomatiques des pays classés amis ou celles qui avaient manifesté leur souhait de participer, pour éviter que les représentations des pays de l’OTAN ou classés inamicaux par la Russie puissent se permettre et se vanter d’avoir boycotté la cérémonie, ce qui n’a pas empêché certains médias occidentaux de le laisser entendre. Ils ne doutent de rien nos bons médias grands publics.

4 – Économie : La vidéo hebdomadaire de Marc Touati qui nous parle des dernières données de plus en plus alarmantes publiées par l’INSEE, en particuliers du déficit budgétaire français de l’année 2024 qui pourrait bien battre tous les records. «Chine, Déficits, Immobilier : la France prise au piège ?»

5 – Élections européennes: Les médias, l’Arcom et les instituts de sondage semblent de plus en plus mobilisés pour tenter de booster le score du sayan Glucksmann. La question que peut se poser l’électeur est: Pourquoi ?

Tout simplement parce que la tête de liste Parti Socialiste-Place publique coche désormais à peu près toutes les cases d’un bon soutien de la Macronie sur tous les sujets majeurs du moment et que la Macronie, en perte de vitesse, avait grand besoin d’un nouvel allié en renfort pour tenter de se maintenir à flot. Macron et Glucksmann sont tous deux pour: « toujours plus d’Europe, toujours plus d’Atlantisme, toujours plus d’OTAN, toujours plus de guerre à la Russie, toujours plus de génocide à Gaza, toujours plus de soumission aux intérêts israélo-US, toujours moins de souveraineté pour la France. Glucksmann, dans son exaltation otanienne, va plus loin que Macron en dénigrant publiquement et fortement la Chine.

L’État profond français a évidemment fait ses calculs.

Si la Macronie perd 8 sièges et que la liste de Glucksmann en gagne 8, tout ira très bien à Bruxelles pour les projets européistes, atlantistes et mondialistes anti-russes, anti-chinois, anti-palestiniens, anti-iraniens. Les élections 2024 ne changeront donc strictement rien. Les électeurs doivent savoir que voter Glucksmann, c’est voter pour soutenir les projets majeurs de Macron, et pire encore ….

6 – Ukraine et Gaza : Les pertes enregistrées par la partie kiévienne s’alourdissent de jour en jour parce que la pression russe monte progressivement en puissance et que les replis des forces otano- kiéviennes ne se font plus sur des lignes de défense sérieusement préparées à l’avance. Dans la seule journée d’hier, 1 500 hommes auraient été éliminés, plus des deux tiers dans la zone de Donetsk et de Chasov Yar.

Les frappes russes, tant sur la ligne de front que dans la profondeur montent graduellement en puissance et constituent la preuve que la Russie n’est pas encore sur le point de manquer de munitions. Dans la seule journée d’hier, 70 missiles et drones ont frappé les infrastructures énergétiques et de transport à Kiev, Vinnytsia, Poltava, Kirovohrad, Zaporizhzhia, Ivano-Frankivsk and Lviv,

Ces frappes affectent de plus en plus lourdement la manœuvre, la logistique et les capacités militaires donc le moral du camp otano-kiévien.

Sur le conflit israélo palestinien, un entretien très instructif entre Youssef Hindi et Xavier Moreau sous le titre: «Comprendre le conflit israélo-palestinien»

https://odysee.com/@STRATPOL:d/hindi202404:6?src=embed&t=299.16009

7 – Afrique : L’émission hebdomadaire l’échiquier mondial présentée par Xavier Moreau sous le titre : «Sénégal, un Nouveau départ»

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/senegal:3?src=embed&t=299.373786

Une très intéressante chronique d’Alain Foka: «L’Europe peut-elle recoloniser l’Afrique?». On y voit comment les récents propos du général Lecointre ont été perçus et commentés par les africains eux mêmes. Je souhaite bon courage aux futurs re-colonisateurs européens qui devront d’abord commencer par chasser les russes et les chinois …

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr

Général Dominique Delawarde

Cliquez sur l’image ci-dessus ou voir le communiqué ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *