Nouvelles du 8 février 2025(Sélection du Général Dominique Delawarde commentée)

Bonjour à tous,

Ci dessous en 1, des nouvelles commentées du 8 février 2025.

En 2 un texte sous le titre « Du Sectarisme » signé du général (2S) Henri Roure

A chacun son menu et à chacun de se forger son opinion, bien sûr.

Dominique Delawarde

I – Économie.

11La dernière vidéo économique et géopolitique de Philippe Béchade, rédacteur en chef de «La Chronique Agora» et de «La Lettre des Affranchis » : « Reconstruction de l’Ukraine : 100 milliards à la charge des Français»

12 – « Le rouble ne s’effondre pas, le dollar tient le coup et le bitcoin? » Jacques Sapir, économiste, spécialiste de la Russie et des questions monétaires et Philippe Herlin, économiste et spécialiste du bitcoin débattent avec Irina Dubois, dans le cadre du dialogue franco-russe.

13 – Nouveaux tarifs douaniers US : vers un apaisement ?

Après l’agitation, quasi-stérile au final, de la première quinzaine de sa présidence avec laquelle Trump a pu déstabiliser et désorienter ses adversaires, ses partenaires et les médias, par l’imprévisibilité, voire l’énormité de ses annonces et de ses décisions, c’est le retour au calme et le spectre d’une guerre commerciale semble s’éloigner. La menace de mise en place de nouveaux tarifs douaniers aura servi d’avertissement à certains partenaires commerciaux et de base de discussion pour rééquilibrer la balance commerciale US.

14- La croissance du PIB russe pour 2024 serait meilleure que prévu à + 4,1 %. Pour comparaison : PIB 2024 de la France : + 1,1 % PIB de l’UE : + 0,8 %

https://tass.com/economy/1910269

II – Géopolitique générale.

21 – Roumanie : la Rébellion. Documentaire géopolitique présenté par Xavier Moreau sur Russia Today

https://odysee.com/@EchiquierMondial:2/LM310125_Roumanie–la-r%C3%A9bellion_SN-(1):b?src=embed&t=148.414104

L’exemple des dernières élections roumaines, annulées sur pression d’une commission européenne belliciste en panique, et de la rébellion qui s’en suit dans la population, nous montre deux choses :

– l’attractivité d’un occident globaliste agressif, mais prétendument pacifique, ne fait plus recette en Europe de l’Est (Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Géorgie et même Moldavie, Serbie, Croatie). Les populations de l’Est de l’Europe ne sont pas enthousiasmées à l’idée de servir de chair à canon au seul profit d’une oligarchie économique et financière mondialiste US-UE, qui rêve encore de démembrer la Russie.

– Pour imposer ses vues à des populations rétives, la commission européenne corrompue, appuyée par une meute médiatique européiste aux ordres, est désormais prête à tout : Annuler les élections dont les résultats ne lui conviennent pas et réduire la liberté d’expression de toute opinion dissidente. C’est ce merveilleux avenir qui nous était vendu comme « une mondialisation heureuse » ou : « l’Europe, c’est la Paix ».

22 – Afrique : Alain Foka, journaliste influenceur africain, délivre à ses compatriotes, sa version de l’histoire et de l’actualité. Qu’on adhère, ou pas, à son point de vue, il faut le connaître car il est très largement partagé aujourd’hui par la jeunesse africaine. Sa chronique est en deux parties :

« Merci Macron – Partie 1 » :

« Merci Macron – Partie 2 » :

On réalise, à l’écouter, l’immense maladresse du Mozart de la diplomatie française, qui a réussi à nous faire perdre le capital de sympathie qui était le notre en Afrique et l’immense naïveté de la population française qui, enfumée par des médias contrôlés par un gang de milliardaires, a réussi l’exploit de porter au pouvoir par deux fois un tocard que les médias nous ont vendu pour un crack.

23 – « Comment la CIA prépare les révolutions colorées ». Documentaire de 50 mn qui permet de mieux comprendre les tentatives de changement de régime que l’on peut observer à l’Est de l’Europe (Slovaquie, Géorgie), les manipulations ou annulations d’élection non favorables à l’occident otanien (Moldavie, Roumanie), les manœuvres en coulisse pour tordre le bras aux récalcitrants (Serbie).

III – OTAN-Kiev vs Russie + :

31 – Bulletin numéro 224 sur le bras de fer planétaire, militaire et économique, OTAN-Russie, en Ukraine et ailleurs, présenté par Xavier Moreau «Strapolisation MAGA, Mirages magiques»

https://odysee.com/@STRATPOL:d/2242comp:3?src=embed

32 – Rapport militaire du 7 février 2025 en français (11 mn): «Guerre en Ukraine : Avancée ukrainienne à Koursk / Toretsk est tombée»

33 – Rapport militaire du 7 février 2025 en anglais: «Second Day Of Ukrainian Offensive Begins, Trump’s Peace Plan Leaked»

IV – Proche et Moyen Orient.

41 – Visite de Netanyahou à Washington.

Cette visite montre une fois de plus que le premier ministre israélien est chez lui aux USA, bien qu’il soit inculpé par la Cour Pénale Internationale (CPI) et l’objet d’un mandat d’arrêt décidé à l’unanimité des juges. L’énormité et l’incongruité des déclarations de Trump concernant Gaza, telles qu’elles nous sont rapportées par les médias, sont peut être volontaires, pour susciter les réactions d’opposition unanimes de la communauté internationale. Trump aura beau jeu de dire à la gouvernance israélienne: «J’ai bien essayé, mais la communauté internationale toute entière a rejeté ce merveilleux projet d’une déportation massive des palestiniens sur les terres ensoleillées du Sinaï et de Jordanie. Il va falloir passer à autre chose…»

S’agissant de ceux qui prononcent des jugements définitifs sur Trump après 18 jours de présidence, j’aurai tendance à dire qu’il faut laisser du temps au temps et qu’on ne doit pas juger le personnage sur ses déclarations souvent outrancières mais sur ses actions et ses réalisations. «Les actes parlent plus que les mots». Ceux qui veulent en savoir plus visionneront avec intérêt, la dernière chronique de Youssef Hindi : «Trump sioniste ou réaliste ?»

42 – Le cessez le feu obtenu le 19 janvier 2025 ne produit toujours pas les effets attendus. Le compteur des pertes palestiniennes continue de tourner inexorablement.Depuis la mise en application du cessez le feu, 670 tués à Gaza et 47 en Cisjordanie ont été dénombrés soit 717 tués en 18 jours. En rythme annuel, ce chiffre nous donnerait 14 540 tués/an s’il venait à se maintenir. C’est un peu moins qu’avant, mais c’est énormissime pour une période dite de cessez le feu. Surtout que s’y ajoutent 1 554 blessés en 18 jours, ce chiffre nous donnerait 31 500 blessés/an s’il venait à se maintenir….

On notera qu’aucun média grand public français n’a fait l’effort de suivre, comptabiliser et rapporter ces pertes pourtant facile à établir par simple soustraction. (Bilan du 6 février – bilan du 19 janvier)

43 – Palestine occupée – Bilan des pertes: Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des pertes palestiniennes directes, liées aux opérations des forces israéliennes, largement soutenues par l’occident otanien, s’est encore alourdi malgré le cessez le feu, toujours dans l’indifférence passive et coupable des gouvernances occidentales et d’une trop grande partie de l’opinion publique, anesthésiée par les médias grand public US-UE, contrôlés par les lobbies pro-Israël, qui tentent de faire diversion en oubliant de s’étendre sur des réalités criminelles en Palestine et en insistant sur d’autres événements d’actualité que l’on monte en épingle.

Voici le bilan des pertes palestiniennes au 6 février 2025 (voir dernier bilan documenté de Tass):

Pour Gaza : 47 583 tués dont + de 17 492 enfants, plus de 111 633 blessés, dont + de 25 000 enfants

plus de 14 222 disparus

Cisjordanie : 905 tués dont plus de 181 enfants, plus de 7 370 blessés

Total Palestine: 48 488tués dont plus de 17 673 enfants, plus de 119 000blessés

https://www.aljazeera.com/news/longform/2023/10/9/israel-hamas-war-in-maps-and-charts-live-tracker

et

https://tass.com/world/1909515

Si l’on rajoute les pertes indirectes (Famines, épidémies, défauts de soin, en appliquant le facteur 4 du Lancet), le montant total des pertes palestiniennes serait aujourd’hui de plus de 242 440 morts.

Une nouvelle étude publiée dans le Lancet, prestigieuse revue médicale britannique, estime que le nombre de décès directpublié par le ministère de la santé palestinien au cours des neufs premiers mois de guerre était sous estimé de 41%.

Ce nombre pour la zone de Gaza serait donc aujourd’hui de 64 000 décès direct, et non 47 583 . Il ne compterait ni les disparus encore sous les décombres, ni les pertes indirectes (défaut de soin, malnutrition, épidémies). Ceci veut dire que le chiffre de 242 440 décès incluant les pertes indirectes est probablement lui aussi largement sous estimé.

Lien vers la version originale de l’étude Lancet:

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)02678-3/fulltext

«Les femmes et les enfants représentaient « près de 70% » des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, affirme l’ONU après une minutieuse vérification d’un décompte partiel des victimes de la guerre menée par Israël contre le Hamas.

https://peacekeeping.un.org/fr/pres-de-70-des-victimes-de-la-guerre-gaza-sont-des-femmes-et-des-enfants-onu

S’agissant de l’extermination des civils: femmes, enfants, vieillards, les forces armées israéliennes se comportent comme une armée de voyous meurtriers de la pire espèce. On est très très loin de la manière de faire la guerre des forces armées russes en Ukraine: beaucoup plus professionnelles, épargnant les populations civiles autant que faire se peut. Le simple examen comparatif des bilans humains des pertes civiles est effarant. Un petit commentaire de nos sayanim favoris serait le bienvenu.

https://www.unicef.fr/article/gaza-au-moins-74-enfants-tues-au-cours-de-la-premiere-semaine-de-2025

Tsahal a toujours été et reste l’armée la plus immorale du monde. (1 057 docteurs et personnels médicaux ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023). L’énormité de ce chiffre montre qu’ils étaient volontairement visés pour accroître les pertes indirectes.

https://tass.com/world/1886815

Nous reviendrons inlassablement, preuves à l’appui sur ces crimes innommables, que ça plaise ou non aux sayanim qui tiennent encore le haut du pavé en France dans leur domaine respectif …

Selon Al Jazeera , 222 journalistes ont été tués en Palestine depuis le 7 Octobre 2023. Cette guerre est, de loin, la plus meurtrière de notre siècle pour les journalistes qui sont abattus délibérément.

Cela prouve, s’il en était besoin, que la gouvernance israélienne ne souhaite pas que le monde sache ce qui se passe vraiment en Palestine occupée. Il est tellement commode aujourd’hui de mettre l’accent sur de prétendus crimes passés du régime syrien, sur des tueries de masse ou des incendies géants qui se passent aux USA, sur les premières mesures prises par le président Trump, sur une météo déréglée, sur la commémoration du 80 ème anniversaire de la libération des camps de concentration, pour faire diversion et, mieux, occulter les crimes quotidiens contre l’humanité qui se poursuivent sous nos yeux, en Palestine occupée, dans un silence assourdissant de nos médias grand public.

V – Politique américaine :

Les votes de confirmation par le Sénat, en assemblée plénière, de Robert Kennedy, Tulsi Gabbard et Kash Patel dans les postes qui leur ont été attribués par Trump devrait se dérouler en début de semaine prochaine. Les auditions « à charge » en commission sénatoriale sont maintenant terminées.

Tulsi Gabbard et Robert Kennedy ont réussi à obtenir un vote de confiance d’un comité des finances du Sénat. 9 à 8 pour Tulsi Gabbard. 14 à 13 pour Kennedy. Les potentiels traîtres du parti républicain n’ont pas encore osé se manifester craignant sans doute la colère de Trump. Ces votes ont été obtenus de justesse et ne présument en rien de la décision finale prise par un vote de l’assemblée plénière du Sénat US. Quelques sénateurs républicains, Susan Collins du Maine, Mitch McConnell du Kentucky and Lisa Murkowski d’ Alaska pourraient, par exemple, voter contre Kennedy.

L’État profond US, préoccupé par ces nominations qui pourraient nuire à ses intérêts et remettre en cause l’atteinte de ses objectifs, se battra jusqu’au bout pour les remettre en cause. Il est soutenu et ses objections sont relayées par l’ensemble des médias de l’occident otanien et particulièrement par les médias français qui se voient toujours en phare éclairant l’humanité toute entière.

Si le Président Trump ne parvient pas à imposer la composition de son équipe et si l’une des trois personnalités évoquées ci dessus n’était pas confirmée par le Sénat, Trump subirait un premier revers cinglant et le Deep State conserverait, au sein de l’appareil d’État, un immense pouvoir de nuisance.

Deux mesures prises par l’administration Trump me semblent mériter une attention particulière.

– Elon Musk et son équipe du Département de l’efficacité gouvernementale ont commencé un grand nettoyage des agences fédérales de Washington en commençant par l’USAID, qualifiée, à juste titre, d’organisation criminelle dès lors qu’elle a été à l’origine de la plupart des révolutions colorées et du chaos semé sur tous les continents par l’État profond US.

– Trump a signé un ordre exécutif sanctionnant les membres de la Cour Pénale Internationale impliqués dans les procédures lancées contre Netanyahou et contre les USA. Ce type de comportement de l’administration US contribue au rejet qu’inspire à la majorité planétaire, les USA et leur politique de la loi du plus fort et du deux poids-deux mesures.

VI – Deux nouveaux sites à ne pas manquer pour ceux qui s’intéressent au Proche et Moyen Orient. Kosmotheos : Site de recherche et réflexion en géopolitique, ethnopolitique et théopolitique de Laurent Guyenot, expert incontesté des questions liées directement ou indirectement à l’État d’Israël et au sionisme. Et un premier article : https://kosmotheos.substack.com/p/lenigme-disraeli

Les chroniques de Youssef Hindi :

https://www.youtube.com/@youssefhindi6329/featured

Site d’analyses approfondies sur la géopolitique mondiale, de réflexions critiques, et de discussions pour comprendre les enjeux complexes de notre époque.

VII – Deux vidéos réalisées aux USA par la journaliste d’investigation Candace Owens sont devenues virales au point de cumuler plusieurs millions de vues.

Il semblerait que ces vidéos existent en version française.

Elles concernent le couple présidentiel français et suscitent un nombre inhabituel de réactions dans le monde. L’image de la France n’en sort pas grandie. Il est curieux de constater que ces vidéos n’ont pas encore été censurées par Youtube.

Mais à chacun de se forger son opinion sur ce sujet, bien sûr.

Général Dominique Delawarde

—===oOo===—

Du sectarisme…

par le général (2S) Henri ROURE le 6 février 2025

À regarder la vie politique en France, je ne peux que constater l’omniprésence du sectarisme. Cette façon de voir les rapports humains, reposant sur l’absolue certitude d’avoir raison, débouche
inévitablement sur l’utilisation de tous les moyens pour mettre en application des idées tenues
comme seules vraies. Ainsi le sectarisme est intime des idéologies, du dogmatisme, et de la
dictature, ou plutôt du totalitarisme. Il débouche inévitablement sur l’intolérance, la violence
verbale, et de proche en proche, peut s’appuyer sur le terrorisme intellectuel et même physique. Il
ambitionne de ne plus avoir d’adversaires. Dès qu’il le peut il agit dans ce sens. La censure, le
contrôle des médias, sont ses outils et le détournement du Droit une de ses pratiques pour faire taire
ou mettre à bas ses opposants. Maintenir une apparence démocratique dans ses actes, lui offre une
fausse preuve de respectabilité. Ce masque facilite l’endoctrinement et évite la mauvaise image des
coups d’État.


L’Union européenne, née d’un lent processus de conquête des esprits et de soumission des peuples, repose désormais ouvertement sur une vision sectaire des sociétés. Hors de l’européisme point de regard accepté sur les relations entre États membres, voués d’ailleurs à disparaître. Rapporté aux
individus, il s’agit de la négation de l’autre en tant qu’être réfléchi, tout comme, pour le collectif des
citoyens, d’un rejet absolu de l’histoire et des solidarités qu’elle a pu créer.

Nous trouvons aussi chez les endoctrinés de l’européisme, ce que certains psychiatres à la suite
d’Alfred Adler, nomment un complexe de supériorité. Souvent, ce sentiment se traduit par un
comportement nuisible envers les autres.


Au nom de cette certitude d’être dans le vrai à peu près tout devient permis qui contribue à la
propagation de cette vérité. Le seul obstacle rémanent s’avère ce reliquat de démocratie. N’étant plus réellement utile, tant le pouvoir sectaire se sent désormais assuré, il faut le détruire afin que s’établisse définitivement l’État européen. La démocratie repose sur l’affrontement des idées et l’expression libre du peuple, ce que l’européisme ne peut admettre étant donné qu’il est convaincu de détenir la vérité.
La démocratie doit donc être progressivement dénaturée avant de disparaître à l’instar des États et des Nations.
Ce sectarisme européiste s’est établi selon un plan subtil dont la mise en œuvre porta sur plusieurs décennies. Il ne pouvait pas en être autrement car au tout début du processus, les nations
s’établissaient comme des faits solides. Elles sortaient des guerres qui les avaient chacune
solidement unies pour la sauvegarde de leur existence. Elles étaient cependant, pour les concepteurs
de ce plan, les édifices à abattre. Il fallait les détruire ou les asservir, mais toute action brutale se
voyait d’emblée vouée à l’échec. La patience s’avérait nécessaire.


Ce plan conçu outre-atlantique vit sa mise en œuvre initiale par quelques commis de Washington.
Leurs noms sont connus et bien évidemment souvent encensés, Monet, Schumann, Pleven, Pinay, Delors et quelques étrangers. Ils furent parfois responsables de haut niveau dans les banques états-uniennes dont ils servirent toujours les intérêts, impliqués dans les structures européennes, ou encore informateurs de la CIA, notamment sur le nucléaire français. Tout cela est authentifié. Ils furent aussi ministres…

Tout commença avec le traité de Rome de 1957 qui, s’il avait été présenté à la ratification après le retour du général de Gaulle au pouvoir, n’aurait jamais été signé. Il y était stipulé que « le traité
établit la Communauté Économique Européenne (CEE) et ouvre une nouvelle ère d’intégration
toujours plus étroite en Europe ». Des analystes objectifs et attentifs auraient d’emblée pu s’étonner
de cet engagement pour l’avenir. Par la suite, à petits pas, s’est accomplie cette intégration assurant
le programme de destruction des nations. Maastricht, Schengen, Lisbonne, ont apporté des sujétions
supplémentaires au point qu’aujourd’hui la France est politiquement, socialement, financièrement,
économiquement, culturellement et juridiquement, bancale. Elle ne peut résoudre ses problèmes
majeurs dont le traitement dépend du bon-vouloir de la Commission bruxelloise, de fonctionnaires
apatrides, d’instances judiciaires supranationales et de 26 autres membres de cette organisation.
Elle ne peut répondre aux besoins de ses agriculteurs, à sa détresse industrielle, économique,
financière et sociale, ou encore à la submersion islamique ou au trafic de drogue et à l’insécurité qui leur est corrélative. Ses politiques étrangère et militaire sont bridées par l’inclusion de
l’organisation européenne dans l’enserrement états-unien renforcé par l’OTAN. Elle perd l’influence
de sa langue et voit ses amis l’abandonner. Elle n’existe plus qu’à moitié; et encore ! La moitié restante subit un parlement où nul ne veut admettre l’origine de cette situation de semi-liberté. De la droite à la gauche, l’Europe apparaît comme un fait entendu. Nul ne souhaite officiellement que la France quitte ce système écrasant que chérit un chef de l’État pourtant notablement contesté. On se tait.


Certains parmi les plus avisés imaginent une réforme du système. Ils font peu de cas de la règle de l’unanimité et des intérêts divergents de pays fondamentalement différents. En privé toutefois les
critiques s’intensifient. Nous avons là une preuve manifeste de la réussite du totalitarisme européen.
Les européistes ont parfaitement suivi leur plan. Ils l’ont d’autant mieux appliqué, jusqu’à ce jour, qu’ils ont trouvé des alliés de circonstance avec la gauche extrême, LFI, les Verts, les communistes et quelques socialistes, habitués au totalitarisme, mais veufs de l’idéologie marxiste. Le marxisme étant mort, ils ne disposent plus de doctrine sinon d’un vague corpus libertaire et systématiquement opposant à l’ordre traditionnel. Leur propre sectarisme croit pouvoir utiliser le sectarisme européiste. En conséquence ils aboient et collaborent au sabotage de l’État. Contester, dénaturer et exiger, participent au chaos propice à l’établissement de cette nouvelle idéologie européiste. Ils seront floués car ils sont manipulés. Mais, après tout, l’internationalisme financier peut se substituer à l’internationalisme prolétarien; l’hégémonie états-unienne à l’impérialisme soviétique. Ils sont cousins dans la détestation des nations autres que la nation dominante.

Leur façon de faire, flattant de sombres instincts, au nom de la liberté de chacun, attire quelques
esprits malades, oublieux de la liberté collective. Mais surtout leur puissance verbale, portée par des
médias asservis, et leur activisme, finissent par influencer les partis classiques de gauche, mais aussi
de droite. Quant à la Droite, en vérité, elle fait ce que l’air du temps lui dit de faire et se soumet
bêtement à des obligations en contradiction avec ses fondements. S’agissant du Centre, il est par
essence docile.

Observons les lois et les récentes modifications de la constitution. Elles s’éloignent toutes, pour les principales, de l’évolution normale de l’esprit devant présider à la destinée de la nation dans une
enveloppe respectable et civilisée. Elles participent à la dislocation de la société. Elles aident les
sectateurs de l’UE à avancer vers la massification et le désarmement moral du peuple.
Elles sont en réalité un des outils d’opportunité des activistes européens.Il n’est donc pas étonnant que les européistes, soutiennent tout ce qui peut paraître révolutionnaire: wokisme, indigénisme, antispécisme, communautarisme, régionalisme, féminisme, islamisme…

S’agissant de cet autre sectarisme qu’est l’islam, le sectarisme européen, voyant en lui un allié
efficace pour la destruction des nations, fait preuve de beaucoup de mansuétude à son égard. Il le
laisse croître en influence et en adeptes au travers d’une flot humain submersif. Attitude risquée. Un
sectarisme pourrait en remplacer un autre.


Le peuple ne comprend plus cette classe politique inapte à répondre à ses légitimes revendications,
refusant de voir l’origine de ses maux et incapable de le protéger des toutes les dérives mentales et
extrémistes. Les enquêtes d’opinion le disent. Cette classe politique se perd dans ce qui lui reste. Elle joue sur des détails sémantiques, s’abonne aux assertions solennelles, se chamaille sur un budget dont la gestion réelle lui échappe, fait croire à sa conscience et laisse stagner le pays, permettant ainsi aux européistes de confirmer leur sectarisme et l’urgente nécessité de mettre un terme aux nations. Serait-elle vendue collectivement à l’UE qu’elle n’agirait pas autrement. Je crois surtout qu’elle manque de ce qui élève l’être humain: le courage. Mais tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse.

Il serait sans nul doute temps que cesse cette folie.

Le pouvoir appartient au peuple comme le stipule l’article III de la Constitution: « la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. »

Le peuple visiblement ne fait plus confiance à ceux qui, élus par lui, ont détourné frauduleusement la souveraineté nationale. Nous sentons d’ailleurs grandir en lui la conscience de cette illégitimité et la volonté de reprendre ce qui lui appartient.

général (2S) Henri ROURE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *