Nordahl Lelandais au cœur de 20 disparitions ? Les craintes des proches des disparus

Nordahl Lelandais au cœur de 20 disparitions ? Les craintes des proches des disparus

Nordahl Lelandais © Facebook Nordahl Lelandais

Nordahl Lelandais, qui a avoué avoir tué Maëlys, 9 ans, et Arthur Noyer, 22 ans, est-il impliqué dans une vingtaine d’autres disparitions ? Les familles des disparus demandent la création d’un fichier spécifique aux disparus.

C’est à Lyon que plus d’une dizaine de familles se sont retrouvées vendredi après-midi. « Les aveux de Nordahl Lelandais dans l’affaire Maëlys et celle du caporal Noyer ont renforcé de nombreuses familles dans leur volonté de voir la justice faire des vérifications très complètes sur sa participation dans la disparition de leurs proches », explique le président de l’association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD), Bernard Valézy. « Et suite à leur action, des enquêtes ont été réorientées, réactivées, rouvertes, sur instruction des parquets, ou par des juges d’instruction après dépôts de plainte avec constitution de partie civile », précise-t-il comme le rapporte « Le Point ». Le point commun de ces familles ? L’espoir de savoir ce qui est arrivé à leurs proches, mais aussi la crainte de découvrir le pire. « Si c’est lui, cela ajoutera de l’horreur à l’horreur. Et si ce n’est pas lui, on retournera à notre torpeur. Une disparition, c’est pire qu’un deuil. On doit apprendre à vivre avec, ou plutôt sans. Sans être informés par les enquêteurs. Comme si notre peine n’existait pas », confie au « JDD » ce week-end la sœur de Lucie Roux. Cette dernière a disparu mystérieusement il y a six ans alors qu’elle était hospitalisée dans le même établissement que l’ancien maître-chien.

« Il a fallu qu’un ange s’en aille pour qu’on s’intéresse à nous. »

Toujours dans le « JDD », les témoignages des proches de ces disparu(e)s ont également pour point commun de dénoncer le manque d’informations. Ils se sentent parfois mis de côté et jouent eux-mêmes les enquêteurs depuis que Lelandais a avoué les meurtres de la petite Maylis et du jeune militaire Arthur Noyer. Dalila, la sœur de Malik Boutvillain, 32 ans, disparu le 6 mai 2012 à Echirolles (Isère), explique ainsi : « Il a fallu qu’un ange s’en aille pour qu’on s’intéresse à nous. Sans Maëlys, on ne nous regarderait pas. Cela fera six ans dimanche que mon petit frère est parti faire un footing, il est sportif, mais ça fait long ».

Pourquoi ne pas créer un fichier national consignant les disparitions, demande l’ARPD au ministère de la Justice ? Depuis le début de l’année, plusieurs dossiers ont toutefois été rouverts. Et la cellule baptisée Ariane travaille sans relâche à disséquer la vie du principal suspect. Qui est vraiment Nordahl Lelandais ? Pour ces familles qui souffrent depuis des années de ne pas connaître la vérité, il y a urgence à agir.

Lire la suite et vidéos : Elle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *