Nantes. Interpellations et énorme saisie surprise de drogue chez des gens du voyage

Gendarmes Gendarmerie Gens du voyage Camp

14/10/2017 – 06h30 Nantes (Breizh-Info.com) – Les gendarmes de Loire-Atlantique menaient l’enquête depuis longtemps sur une série de vols et de cambriolages. Persuadés d’avoir localisés plusieurs suspects, ils sont intervenues vendredi matin dans le camp de gens du voyage de la Clarière, à l’est de Nantes, où vivaient ces suspects. En plus des interpellations relatives à ces cambriolages, les gendarmes ont découvert d’énormes quantités de cannabis ainsi que plusieurs voitures volées.

Opération d’envergue, 270 hommes mobilisés

C’est une opération peu commune qui a eu lieu vendredi matin. Près de 300 hommes étaient ainsi mobilisés pour des interpellations en terrain hostile. En effet, les camps de gens du voyage sont souvent des lieux d’opération très craints par les forces de l’ordre. Un policier que nous avions interrogé en juillet dernier nous expliquait ainsi que « l’État n’a aucune autorité » vis à vis des gens du voyage. « Lorsqu’ils arrivent quelque part, les seules questions qui se posent c’est de savoir quand est-ce qu’ils vont repartir, et comment est-ce que les équipes vont gérer cela. C’est un aveu d’impuissance. Ils sont solidement organisés, ils font peur y compris aux collègues. Et les élus se retrouvent pris en otage, et rarement plus courageux que les autres, s’agenouillent. »

Gendarmes Gendarmerie Gens du voyage Camp

Pour investir le camp de gens du voyage, les gendarmes du département étaient ainsi accompagnés de plusieurs compagnies de CRS. La gendarmerie de Loire-Atlantique a détaillé le dispositif mis en place vendredi après-midi : « Une importante opération judiciaire a été menée par 150 gendarmes, notamment des compagnies de gendarmerie départementale de Nantes et Rezé, qui ont travaillé en complémentarité avec la police nationale avec, entre autres, la présence de deux compagnies de CRS et d’un haut responsable de la police nationale. Pour l’occasion, ils ont été renforcés par des équipes cynophiles de la gendarmerie, des gendarmes techniciens en identification criminelle qui ont procédé à des prélèvements PTS et l’hélicoptère du détachement aérien gendarmerie était positionné en réserve. »
En tout, ce sont donc 270 personnels qui étaient mobilisés.

Un résultat à la hauteur des moyens déployés

Il est certain que la mobilisation massive des forces de l’ordre a été payante. En effet, les hommes recherchés ont bien été appréhendés. Mais, mieux encore, les gendarmes ont pu saisir des quantités énormes de cannabis, en train de pousser ou de sécher. Un trafic qui, selon les gendarmes, serait de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros brassés par les délinquants.
Les photos de la saisie de drogue sont très impressionnantes.

Gendarmes Gendarmerie Gens du voyage Camp Gendarmes Gendarmerie Gens du voyage Camp Gendarmes Gendarmerie Gens du voyage Camp

Par ailleurs, les autorités ont également découvert une dizaine de véhicules volés.

Crédit photo :  Gendarmerie de Loire-Atlantique
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Source : Breizh Info.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.