Mennecy : la mairie souhaite une nouvelle gendarmerie pour 2021

7689756_58d8bd5e-47cc-11e8-a90e-c6c5cfc6a651-1_1000x625Mennecy. Située avenue de Villeroy, l’actuelle gendarmerie ne permet pas de loger tous les agents. LP/Marie-Charlotte Dutheil

Le conseil municipal a récemment voté l’octroi d’une garantie d’emprunt au bailleur social France Habitation, porteur de ce projet évalué à 11,5 millions d’euros.

Pour le maire de Mennecy, c’est une « étape décisive » qui vient d’être franchie. Le conseil municipal a en effet accepté de se porter garant de l’emprunt que souscrira le bailleur social France Habitation auprès de la Caisse des dépôts et consignations, dans l’optique de construire une nouvelle gendarmerie sur le territoire de la commune. Car l’actuelle, inaugurée à la fin des années 1960, présente un gros défaut : elle n’est pas suffisamment grande pour loger les 32 agents qui y sont affectés.

« Un tiers d’entre eux résident en dehors, affirme le maire (UDI), Jean-Philippe Dugoin-Clément. Afin de garantir la pérennité de l’implantation de la brigade territoriale sur notre commune, nous avons souhaité remédier à ce problème. Et même anticiper : le projet, tel que nous l’avons pensé, comporte en effet une possibilité d’extension. »

Outre les locaux « techniques » en eux-mêmes, sa première mouture comporte 32 « unités de logement gendarmes », et prendra place sur une parcelle d’environ 8 000 m2 située entre la rue Champoreux et la D 191, soit à quelques centaines de mètres de l’actuelle gendarmerie. Un emplacement idéal, selon le maire. « Il est en plein centre du territoire dont la brigade à la charge, souligne-t-il. Et la desserte routière est stratégique. »

 

Évalués à 11,5 millions d’euros, les travaux pourraient démarrer dès la fin de l’année 2019, pour une livraison prévue en 2021. « Pour l’heure, la priorité de France Habitation est d’acquérir le foncier nécessaire à leur exécution, poursuit Jean-Philippe Dugoin-Clément. Les négociations sont en cours avec les trois propriétaires du site. Ensuite, viendra le dépôt du permis de construire. »

En plus de la gendarmerie, la parcelle de la rue Champoreux accueillera trente maisons qui seront habitées par des civils. « Il y aura vingt petites maisons accolées les unes aux autres, et dix individuelles, de plus grande taille, précise un représentant de France Habitation. Elles seront toutes proposées en accession sociale à la propriété. » « Ceci, afin d’arriver à l’équilibre budgétaire du programme immobilier », complète Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *