Melun. Les enfants se prennent pour des experts au Musée de la Gendarmerie

Melun, le 3 avril. Au Musée de la Gendarmerie nationale de Melun, les enfants ont découvert les métiers de la science du crime. LP/Sylvain Deleuze

« On voit quoi sur les empreintes digitales ?», demande Anne, médiatrice au Musée de la Gendarmerie nationale, à Melun, à une douzaine d’enfants, lundi. Ceux-ci sont venus assister à un atelier « Petits experts du musée », dans le cadre de l’exposition « La Science du crime ». « Des doigts », répond un criminologue en herbe, en déclenchant un fou rire général.

Les enfants ont fait des travaux pratiques durant une heure et demie, après une rapide visite d’une scène de crime. On leur a expliqué les trois grandes familles d’empreintes papillaires, les douze types de marques permettant de les distinguer, puis l’étude de profondeur, sur les creux et les crêtes.

Le relevé d’empreintes rencontre un franc succès, notamment lorsque les enfants doivent délicatement encrer leurs doigts. « C’est un peu compliqué, constate Julie, 9 ans, habitante de La Rochette. J’ai trop mis d’encre. » Tous, consciencieusement, relèvent les empreintes de leurs dix doigts comme le font des suspects lors d’une garde à vue. « C’est marrant », rigole Thibault, 8 ans, du Mée. Déjà venu à trois reprises, il n’exclut pas d’être gendarme ou policier plus tard. « On dirait un arc-en-ciel », s’exclame un autre enfant, en regardant ses empreintes !

 

« On se croirait dans Les Experts ! »La seconde phase, plus technique, permet à nos Sherlock Holmes en culotte courte d’effectuer un relevé de leur empreinte sur une assiette. « On se croirait dans « Les Experts (NDLR, série télévisée) » , s’amuse Quentin, 10 ans, venu d’Evry, en appliquant une poudre d’aluminium avec un petit pinceau.

La prise d’empreintes. Ludique… Et salissant. LP/S. D.  

Une fois l’empreinte révélée, les enfants l’extraient avec un support utilisé sur toutes les scènes de crime. « C’est une occupation vraiment ludique en cette période de vacances », constate Élise, une mère de famille de Melun, en train d’essayer de récupérer une empreinte sous les yeux de son fils. Pour les petits comme pour les grands…

Musée de la Gendarmerie nationale, 1-3, rue Émile-Leclerc à Melun. Prochain atelier « Les petits experts du musée », lundi 10 avril, de 14h30 à 16 heures. De 8 à 12 ans. 6 €. Inscriptions obligatoires par téléphone au 01.64.14.54.64. ou par mail à musee@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Source :  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.