Melun-Dammartin : des vestiges de l’assaut des frères Kouachi au musée de la Gendarmerie

A l’exposition Sciences du crime, au musée de la gendarmerie de Melun, est exposée la portière de la voiture de gendarmerie criblée de balles des frères Kouachi. Musée de la gendarmerie nationale

C’était le 9 janvier 2015. Les gendarmes sont prévenus par un coup de téléphone de Michel Catalano, le gérant de l’imprimerie CTD, que les frères Kouachi se sont retranchés chez lui. Un équipage de la compagnie de Meaux arrive en premier sur place. Les deux militaires ont juste le temps de se cacher derrière un mur avant que leur voiture ne soit criblée de balles des deux tueurs de Charlie Hebdo. L’un des militaires réussi à en toucher un au cou lors d’un tir de riposte. S’en suit une prise d’otage qui s’est terminée par la mort des deux assassins.

Deux ans après, l’un des seuls vestiges restants se trouve être la portière de cette première voiture de gendarmerie arrivée sur les lieux. Cette dernière est visible au musée de la Gendarmerie de Melun dans le cadre d’une exposition temporaire, Les sciences du crime, jusqu’au 30 juin prochain. « Tous les ateliers, très fréquentés par les scolaires, sont remplis à craquer. Nous avons donc décidé de prolonger cette exposition, qui devait initialement se terminer le 17 avril », précise la capitaine Elinor Boularand, la directrice du musée.

Quatre impacts de balles, bien visibles, sur la portière de la première voiture sérigraphiée de gendarmes arrivés devant l’imprimerie témoignent de la violence des faits. « On l’a mise là pour illustrer le travail des experts en balistique », souligne la capitaine. Cette exposition temporaire permet de suivre le travail des enquêteurs sur une scène de crime et les nombreux corps de métiers nécessaires pour l’exploitation des indices. Cela passe par la médecine légale en passant par la recherche d’empreintes papillaires et génétiques, les experts en balistique…

 

Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire de la gendarmerie dans le musée, riche de plus de 30 000 objets et documents.

Musée de la gendarmerie, 1-3 rue Emile-Leclerc, à Melun. Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 17 h 30 du 1er octobre au 31 mars et de 10 heures à 18 heures du 1er avril au 30 septembre. Plein Tarif 7 €. Renseignement : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr. Tél. 01.64.15.54.64

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *