Lisle-sur-Tarn. Collège et gendarmerie pour l’opération «sécurité vélo»

 

C'est un auditoire attentif qui écoute les conseils dispensés par le gendarme Franck Plessis, aux côtés de Olivier Vaslet, le Principal.

C’est un auditoire attentif qui écoute les conseils dispensés par le gendarme Franck Plessis, aux côtés de Olivier Vaslet, le Principal.

 

Au début du mois , le gendarme Franck Plessis s’est rendu au collège, à la demande du principal Olivier Vaslet. En effet, ce dernier a souhaité organiser, après un mois de rentrée scolaire, une opération «sécurité vélo» car plusieurs élèves utilisent ce moyen de locomotion pour se rendre à l’école.

 

De ce fait à 16h et 17h, heures de sortie des élèves, ces jeunes utilisateurs de deux-roues ont été rassemblés dans une salle de classe, soit plus de 80 élèves. Le gendarme Plessis les a informés sur les règles de circulation à connaître par les cyclistes et a notamment mis l’accent sur les équipements obligatoires que nous devons retrouver sur un cycle, à savoir: frein AV et AR, feux AV et AR, avertisseur sonore et catadioptres. Mise au point qui ne s’est pas révélée superflue car, ce jour là, on a compté 63 vélos dont seuls cinq étaient pourvus d’éclairage. C’est dire la méconnaissance des élèves à ce sujet et le bien-fondé de l’initiative de Monsieur le Principal. Leur attitude sur le vélo a également été abordée puisque des comportements dangereux sur la chaussée sont constatés. Quelques chiffres leur ont été donnés: 4500 cyclistes accidentés par an en France, soit un accident toutes les deux heures et 3 morts par semaine. Même si le port du casque et du gilet haute visibilité ne reste obligatoire que dans certaines circonstances, il a été vivement conseillé aux jeunes d’utiliser ces équipements pour se rendre au Collège.

 

A l’issue de cet échange, un livret leur a été distribué sur le «bon sens» des déplacements à vélo.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.