[L’histoire] Les gendarmes de Pornic le sauvent d’un geste désespéré

Dans la nuit du 9 au 10 mai 2017, une patrouille de la brigade de gendarmerie de Pornic a sauvé la vie d’un jeune homme de 17 ans qui tentait de mettre fin à ses jours. Récit.

Les gendarmes sont parvenus à sauver l'adolescent qui voulait se jeter dans le vide. (Photo d'illustration)
Les gendarmes sont parvenus à sauver l’adolescent qui voulait se jeter dans le vide. (Photo d’illustration)

Les gendarmes de Pornic sont parvenus à sauver un jeune homme de 17 ans sur le point d’attenter à ses jours. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 9 au 10 mai, peu après minuit. C’est le centre opérationnel de la gendarmerie (COG), basé à Nantes, qui est d’abord contacté via le 17 par une amie du jeune homme ainsi que par ses parents. Les gendarmes apprennent alors que l’adolescent est déprimé et aurait des tendances suicidaires.

Géolocalisation

La famille, grâce à la géolocalisation du téléphone portable, transmet sa position précise au COG. Une patrouille de la gendarmerie de Pornic est immédiatement engagée. Les militaires le repèrent très rapidement. Il se trouve alors sur la passerelle d’une pêcherie qui surplombe les rochers d’une dizaine de mètres.

À la vue des gendarmes, le jeune homme passe de l’autre côté de la rambarde de la passerelle et ne répond pas à leurs sollicitations. Les militaires continuent de lui parler pour établir le dialogue. Ils sont contraints de casser le portillon d’accès à la pêcherie pour se rapprocher de lui et parviennent l’attraper, l’empêchant de se jeter dans le vide. Après plusieurs tentatives désespérées du jeune homme, les gendarmes réussissent à le faire basculer de l’autre côté de la rambarde et à le mettre en sécurité.

Pris en charge par les sapeurs-pompiers, l’adolescent a été évacué au CHU, accompagné par son père.

Ce n’est pas la première fois que les gendarmes du secteur interviennent pour sauver des désespérés. Il y a quelque temps, tandis qu’ils étaient en intervention pour une toute autre raison, ils étaient parvenus à rejoindre une personne sur le pont de Saint-Nazaire avant qu’elle ne passe à l’acte.

Source :  Courrier du pays de Retz 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *