L’histoire dans l’Histoire – 1er février…. « insurrection de la bonté »

1er février 1954 : Appel de l’abbé Pierre

Le 1er février 1954, lors d’un hiver désastreux qui a occasionné de grandes souffrances parmi les sans-abri de France, l’abbé Pierre lance un appel pathétique sur les ondes et dans les journaux : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit, à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… » Les Français se mobilisent.

C’est le début d’un immense mouvement charitable, l’« insurrection de la bonté ». Il va conduire le gouvernement à intensifier ses efforts pour la construction de nouveaux logements.

De « Monsieur Vincent » à l’« abbé Pierre »

Appel de l'abbé Pierre le 1er février 1954De son vrai nom Henri Grouès, l’abbé Pierre (1912-2007) entre dans la Résistance et devient député à la Libération.

En 1949, il crée près de Paris la communauté des Compagnons d’Emmaüs : les déshérités qu’elle accueille ne se contentent pas de la charité publique mais se prennent en charge, construisant de leurs mains des maisons, se faisant chiffonniers et retrouvant leur dignité à travers la solidarité et le travail.

À trois siècles de distance, l’abbé Pierre est comme Saint Vincent de Paul une lumière dans un monde ténébreux, en manque de repères spirituels. Comme « Monsieur Vincent », il a servi les humbles et partagé leurs souffrances, côtoyé les puissants… et su mobiliser les médias pour ses bonnes oeuvres.

Hiver 1954 : l’appel de l’Abbé Pierre résonne encore aujourd’hui !

Le 22 janvier 2007, l’Abbé Pierre nous quittait à l’âge de 94 ans. 10 ans après sa mort, il reste toujours une icône pour les Français. Son appel du 1er février 1954 est resté dans toutes les mémoires. Cet hiver-là, la France est traversée par une terrible vague de froid. Cette situation est insoutenable pour l’Abbé Pierre qui appelle à la générosité de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *